« AT WORK » au lycée Joubert-Maillard
Culture
Intitulée « At work », une exposition dédiée à l’art contemporain a été inaugurée ce jeudi 15 janvier au lycée Joubert-Maillard en présence des élèves, du personnel et du Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire (FRAC).
« C’est une première au sein du lycée » s’est réjoui le nouveau proviseur Jean-François VADAINE. « Ce projet est une véritable ouverture culturelle pour nos élèves. » Des élèves qui ont été mis à contribution. En effet, une classe de première filière tertiaire (accueil et commerce) a contribué à ouvrir cette galerie d’art contemporain temporaire. Avec leur professeur Nathalie Rioux, ils ont travaillé avec le FRAC pour mettre en place cette exposition. « L’accrochage des œuvres nous a permis d’avoir un échange avec les élèves sur les métiers de l’art et la conservation des œuvres d’art », explique l’enseignante en arts appliqués et culture artistique.
La thématique retenue pour cette première exposition au lycée Joubert-Maillard est « le travail ». Photos, vidéo, dessins, et même tee-shirts et sabots sont exposés. « Des œuvres qui montrent la diversité de la création contemporaine », continue la médiatrice du FRAC.
L’exposition est ouverte pour un mois sur des horaires spécifiques qui permettront à tous les élèves de venir la visiter. Des élèves de la classe ont été formés pour faire la médiation et expliquer la démarche à leurs camarades.
Pour faire vivre cette approche de l’art contemporain auprès des élèves, une visite du musée d’Arts de Nantes est prochainement organisée ainsi qu’un workshop avec un artiste.
Sans doute cela éveillera-t-il des futures vocations artistiques ou dans les métiers de l’art !
Modifié le :
Publié le :