Actualités

Le Théâtre Quartier Libre grand ouvert !

Culture

Lieu de spectacles et de rencontres, le Théâtre Quartier Libre joue pleinement son rôle de service public culturel. Chaque saison, le théâtre municipal propose une trentaine de spectacles qui rassemblent plus de 13 000 spectateurs. Au‑delà de sa programmation, il développe aussi des actions culturelles pour rendre les spectacles accessibles à toutes et tous, et ce dès le plus jeune âge.

Des spectacles pour les écoles

4 000 élèves sont accueillis chaque année dans le cadre de spectacles scolaires. Une vingtaine de représentations sont annuellement programmées, dont bénéficient majoritairement des élèves de la commune. De la maternelle au lycée, en passant par le centre de loisirs, le service jeunesse ou les établissements spécialisés (IME, ITEP), les publics sont accueillis et accompagnés par l’équipe du théâtre composée de six agents municipaux.

Ces spectacles sont souvent enrichis de rencontres avec les artistes, ou encore de visites des coulisses permettant aux jeunes de découvrir les métiers du spectacle vivant et les étapes de la création artistique.

Des actions hors les murs

Le Théâtre Quartier Libre travaille également en étroite collaboration avec les partenaires culturels du territoire : la médiathèque, le cinéma Éden 3, Le MAT, la COMPA… Ensemble, ils imaginent des projets originaux pour faire vivre les spectacles en dehors du théâtre. Atelier aquarelle en lien avec un concert dessiné, atelier bruitage autour d’un spectacle, projections de films en présence d’artistes invités au théâtre (comme avec Sergi Lopez récemment), animation pour présenter le travail d’un réalisateur à l’occasion d’un ciné-concert… Toutes ces propositions viennent prolonger l’expérience du spectacle et susciter la curiosité.

« Nous faisons en sorte de tisser des liens, de faire vivre les spectacles au-delà de la scène et d’accompagner les publics dans la découverte de la programmation. Rendre le théâtre accessible à tous les publics, donner envie de franchir les portes du théâtre, c’est le sens de notre travail et de ces actions culturelles », explique Élise Mainguy, chargée de
médiation culturelle.

Des projets participatifs sont également proposés, invitant les habitants à prendre part aux spectacles, comme des appels à danseurs, à chanteurs, ou même à klaxons ! Enfin, grâce au dispositif du billet solidaire, soutenu par les spectateurs et les partenaires sociaux, des personnes en situation de précarité peuvent accéder aux spectacles et partager ces moments culturels.

Contact médiation culturelle

02 51 14 17 13 ou e.mainguy@ancenis-saint-gereon.fr 

Infos

Les séances scolaires sont destinées en priorité au public scolaire, mais ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

Réservation auprès de la billetterie, sur place ou par téléphone aux horaires d’ouverture.

Tarif unique : 8 € – Contact  : 02 51 14 17 17

Prochains spectacles et infos complémentaires : theatre-quartier-libre.fr