Actualités
Robert Prodhomme, pose à l'Esplanade de la mémoire, avec sa médaille de la ville

Robert Prodhomme plus de 50 ans d’engagement associatif

Associations

Lors de la cérémonie des voeux à la population, le mercredi 7 janvier 2026, Robert Prodhomme, président du Souvenir Français cantonal, s’est vu remettre la médaille de la ville.

Sa mission : se souvenir et transmettre

C’est pour son investissement sans faille pour le Souvenir Français cantonal, en tant que président depuis 1995, que Robert Prodhomme a été honoré lors de la cérémonie des voeux à la population, le 7 janvier dernier. Il passera le témoin durant l’année 2026 à Charbel Gautier, délégué général adjoint secteur Est du Souvenir Français  de Loire-Atlantique. Il a toujours eu à coeur de veiller au devoir de mémoire pour que les soldats tombés pour la France durant les grands conflits ne soient jamais oubliés.

Outre les cérémonies  commémoratives, l’entretien des tombes des carrés militaires dans les cimetières, il a, en lien avec l’UNC (Union Nationale des  Combattants), porté le centenaire
de la Grande Guerre rehaussé de cérémonies prestigieuses, organisé des expositions, voyages, etc. Ensemble, ils ont recueilli des témoignages précieux, et fait ériger le monument en hommage aux anciens combattants de la guerre d’Algérie et des conflits du Maroc et de Tunisie dans l’espace dédié à la Mémoire au Quartier Rohan. En 2024, à sa demande, la ville a inauguré le square du Souvenir Français au jardin de l’Éperon, autre lieu de mémoire et de recueil.

En 2025, il a initié, en lien avec l’UNC, l’exposition sur le retour des prisonniers de la guerre 1939-1945, qui a connu un grand succès.

Robert Prodhomme n’a eu de cesse d’aller vers les jeunes pour les inviter à se pencher sur ces moments d’histoire. Depuis plus de 10 ans, avec Charles Fonteneau, président de l’UNC, ils rencontrent les classes de CM2 de la commune pour expliquer l’intérêt de la commémoration du 11 novembre et l’histoire de la première guerre mondiale. Robert Prodhomme aime rappeler cette phrase du Maréchal Foch : « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».

Son désir de « passer le témoin » à la jeune génération a porté ses fruits puisqu’une « classe Défense » a été créée au lycée Saint-Joseph. Ces jeunes participent aux cérémonies commémoratives et enrichissent leurs connaissances des grands conflits en allant visiter des sites historiques, des musées, etc.

Un homme multibénévole

Robert Prodhomme ne s’est pas limité au Souvenir Français. Il a prêté main-forte à différentes associations. Son engagement exemplaire a été salué en décembre 2022, date à laquelle il
s’est vu remettre la médaille de bronze ministérielle de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif.

En effet, dès 1969, il a été membre de l’association Louis Lumière, pour le cinéma Eden jusqu’au cinéma Éden 3. Il a quitté l’association en 2023 après 54 ans de bénévolat !
Son enthousiasme est intact lorsqu’il cite d’autres engagements qu’il assurait parallèlement à sa carrière professionnelle : aider les jeunes à trouver du travail, recruter 1 000 bénévoles pour la Coupe du monde de football en 1998, accompagner des jeunes pour découvrir le fonctionnement d’un tribunal…

À bientôt 90 ans, il continue de fourmiller d’idées et reste toujours « partant » pour participer aux animations de la ville.

Cette médaille de la ville est une juste reconnaissance tant il a donné de son temps au monde associatif.