Appel à candidature pour les conseils d’habitants
Démocratie locale
Vous voulez vous engager pour votre commune et votre quartier ou village ? Vous êtes portés par l’intérêt général ? Vous êtes curieux de découvrir le fonctionnement de la commune ? Alors rejoignez les conseils d’habitants que lance la municipalité. Vous pourrez aussi vous investir sur un projet qui améliorera la vie locale.
A quoi servent les conseil d’habitants ?
Ce sont des lieux de dialogue et d’échange d’informations entre les habitants, les élus et les services municipaux. Les conseils permettent aux habitants et habitantes de partager leurs idées et leurs besoins. Pour cette
nouvelle édition, les membres des conseils participeront aussi à des projets d’intérêt général en co‑construction avec la municipalité.
Fonctionnement des conseils d’habitants
Le mandat des Conseils d’habitants est de 3 ans, de septembre 2026 à juin 2029. Chaque conseil est composé de 20 personnes et piloté par un binôme d’élus, adjoint·e et conseiller·ère municipal·e qui accompagnent les membres dans leurs projets. Ils n’ont pas de responsabilité morale et ne sont pas des associations.
Quelles actions ont été menées lors du précédent mandat ?
Lors du précédent mandat, les Conseils d’habitants ont contribué à la mise en place des nouveaux programmes d’éclairage public et de mobilité active. Ils ont récolté les témoignages pour l’exposition Regards croisés au château d’Ancenis et se sont mobilisés pour les projets du budget participatif.
Ils étaient présents dans les groupes extra-municipaux pour la dynamisation du centre-ville ou encore l’élaboration du parcours patrimoine. Leur voix a compté dans les réunions avec les riverains sur des projets de travaux et dans les réunions sur les projets urbains.
Comment participer aux conseils d’habitants ?
Il faut avoir plus de 18 ans et habiter sur la commune. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en mairie ou via le formulaire en bas de page jusqu’au 5 septembre. Un tirage au sort sur les listes électorales est également prévu pour faire participer des habitants qui n’ont pas l’habitude de ce genre de réunion. Une première réunion aura lieu en octobre.
Quels projets sont proposés pour chaque quartier ?
• Développer un programme d’animation « Couleurs Parasol » dans les villages,
• Concevoir un guide des cheminements du quartier Hermitage, Bois Jauni,
• Expérimenter l’ordonnance verte (panier de légumes bio pour les femmes enceintes) sur le secteur Grands Champs,
• Mettre en place un projet d’embellissement du centre-ville,
• Proposer un nouvel aménagement du stade de Bellevue à Gotha Ecochère
Carte des conseils d'habitants
S'inscrire à un Conseil d'habitants (avant le 5 septembre 2026)
Modifié le :
Publié le :