Actualités

Eclairage public, donnez votre avis !

Transition écologique

Depuis un an, la commune d’Ancenis- Saint-Géréon expérimente la réduction de son éclairage public. Objectifs : réduire l’impact de l’éclairage public sur la biodiversité et la santé humaine, et réaliser des économies d’énergie, qui sont aussi des économies financières.

En fonction de l’implantation de certaines activités associatives, économiques et des équipements municipaux, des rues ou des quartiers ont été complètement éteints entre 23h et 6h tandis que d’autres sont restés allumés en totalité ou partiellement à hauteur d’un lampadaire sur trois.

Pour faire le bilan de cette expérimentation, la ville invite tous les habitants à remplir un questionnaire entre le 1er et le 30 avril :

Les résultats recueillis contribueront, avec d’autres diagnostics, à la mise en place d’un Schéma Directeur d’Aménagement Lumières d’ici la fin de l’année.

Il permettra à la commune de définir les orientations et les travaux à mener pour rendre l’éclairage plus performant et aussi adapté que possible aux usages des habitants.

Pour en savoir plus sur les impacts de la pollution lumineuse sur notre environnement et notre santé :