Actualités

Rééquilibrage du lit de la Loire

Environnement

Les impacts de l’activité humaine sur notre fleuve sont nombreux. Afin que la Loire retrouve son équilibre, un vaste programme a été engagé depuis 2018, date des premières concertations publiques. À Ancenis-Saint-Géréon et des Ponts-de-Cé jusqu’à Nantes, le Comité pour la Loire de Demain est investi dans ce projet aux côtés de Voies Navigables de France. Explications avec Jacques Birgand, président du Comité pour la Loire de Demain.

Le Comité Pour la Loire de Demain est très investi dans le projet de rééquilibrage de la Loire. Comment votre association participe-t-elle au projet ?

JB : Notre comité s’est mobilisé en 2005 après l’expérimentation controversée des épis à radier du Fresne-sur-Loire impactant le paysage et la navigation traditionnelle. En alternative, nous voulions obtenir un véritable programme de rééquilibrage du fleuve dans le respect du patrimoine. Nous ne pouvions accepter la forte dégradation du fleuve provoquée par l’enfoncement du lit et de la ligne d’eau, avec ses multiples effets : augmentation du courant et de la marée, assèchement prolongé des bras et des marais, envahissement de la végétation sur les grèves, diminution de la biodiversité et de la ressource piscicole… Pour sensibiliser les riverains à tous ces effets néfastes, nous avons organisé de nombreuses réunions d’information et diffusé régulièrement des documents illustrés. Au fil du temps, le comité a obtenu une reconnaissance et une écoute des décideurs que sont Voies Navigables de France, l’Agence de l’eau et la Région Pays de la Loire.

Le rééquilibrage sera-t-il visible pour les habitants ?

JB : Comme cela a été constaté après l’expérimentation de remodelage des épis entre La Pointe-Bouchemaine et Chalonnes en 2009, le programme de rééquilibrage devrait permettre une remontée effective de la ligne d’eau d’étiage d’environ 30 centimètres. Le rétablissement du seuil de Bellevue prévu en 2025, doit permettre à la fois une forte sédimentation en amont et une atténuation de l’incidence de la marée. En combinaison avec l’ouverture des bras, il est attendu une revitalisation des annexes latérales et la recréation d’habitats favorables à la biodiversité. Il est aussi attendu une amélioration de la qualité de l’eau avec l’augmentation de la capacité d’autoépuration.

Comment chaque habitant peut-il prendre soin du fleuve et réduire son impact ?

JB : Les moindres attentions sont importantes et les notifications peintes sur les grilles d’évacuation des eaux pluviales « la Loire commence ici ! » sont pertinentes. Il faut veiller à ne pas répandre nos déchets comme ces mégots très polluants laissés dans la rue que nous devrions déposer dans les poubelles, ou encore ces plastiques de toutes sortes que l’on retrouve en masse lors des ramassages sur les rives. Chacun peut aussi avoir une attention sur la qualité et la quantité des lessives et détergents utilisés car les taux des produits polluants ont une influence directe sur la faune et la prolifération estivale des algues en Loire…

LANCEMENT DES INTERVENTIONS

Redonner plus de liberté au fleuve, reconnecter les bras secondaires, rehausser les niveaux d’eau à l’étiage et le fond du lit… tels sont les objectifs ambitieux poursuivis par le programme de rééquilibrage du lit de la Loire porté par Voies Navigables de France depuis son démarrage en 2016.

Les phénomènes d’érosion du lit de la Loire et de baisse de la ligne d’eau d’étiage ont eu des effets multiples :

  • Augmentation de la pente du fleuve et des vitesses d’écoulement, qui fragilisent certaines infrastructures (berges, ponts…),
  • Déconnexion des annexes fluviales avec le bras principal, engendrant la transformation de ces milieux, refuges de nombreuses espèces végétales et animales,
  • Réduction de la capacité naturelle d’épuration de l’eau, en lien avec l’intrusion de la marée plus haut dans l’estuaire et la réduction des zones humides.

Sans intervention et d’ici 50 ans, l’enfoncement du lit du fleuve semble se stabiliser, mais la fermeture progressive des annexes fluviales devrait se poursuivre. De plus, avec le changement climatique, les périodes de connexion de ces annexes pourraient descendre à moins de 10 à 30 % du temps (contre 30 à 50 % aujourd’hui en moyenne), avec pour conséquence un appauvrissement généralisé de la biodiversité de la Loire.

Afin que la Loire retrouve son équilibre, il faut agir.

Deux types de travaux sont prévus sur trois secteurs entre Nantes et les Ponts-de-Cé :

  • La transformation des ouvrages existants sur le fleuve (épis, chevrettes),
  • La création à Bellevue d’une zone de transition entre la Loire amont et la Loire aval estuarienne.

Les effets attendus

Des projections à court et long termes (1 à 50 ans après la réalisation des travaux) ont permis d’évaluer les effets du programme à horizon 50 ans :

  • Rehausse des fonds de 30 cm à 100 cm selon les secteurs et des lignes d’eau jusqu’à 180 cm (au droit de l’aménagement de Bellevue),
  • Connexion des bras secondaires au fleuve plus de 90 % du temps (entre 30 et 50 % actuellement).

La remise en eau des bras secondaires et le rétablissement de l’équilibre naturel du fleuve contribueront à rétablir une dynamique plus naturelle du fleuve et à offrir des conditions environnementales plus favorables pour la faune et la flore ligériennes.

UNE REUNION PUBLIQUE POUR COMPRENDRE CE PROGRAMME

Suite aux travaux effectués sur le secteur de Montjean en 2021 et 2022, le début de l’été 2023 marquera le lancement du remodelage des épis entre Anetz et Oudon et des travaux préparatoires sur le site de l’Officière à Saint- Julien-de-Concelles, dans le secteur de Bellevue. Pour vous informer sur le projet et les travaux prévus, les habitants sont conviés à une réunion publique d’information le jeudi 6 juillet 2023 à 18h30 à l’Espace Edouard Landrain. Rendez-vous sur le site Internet dédié au programme reequilibrage-loire.vnf.fr pour suivre toutes les actualités du projet.