Actualités

©Louis-Marie PREAU

Veillons sur la faune et la flore en bord de Loire

Environnement

À pied, à vélo, en canoé-kayak, bateau, paddle… La Loire nous attire par sa beauté et sa richesse. Pourtant, sans précaution, nos pratiques peuvent être particulièrement dévastatrices aux beaux jours.

Les grèves de Loire constituent des supports éphémères de vie. Chaque année, une faune et une flore remarquables et protégées doivent y réaliser une partie ou l’ensemble de leur cycle de vie. Des plantes spécialisées et pionnières, souvent très petites, s’y installent, résistent aux fortes températures et produisent de nouvelles graines pour la survie de l’espèce.

Pour la faune, un cortège d’invertébrés originaux et discrets (insectes, araignées, crustacés…) y vivent et plusieurs espèces d’oiseaux emblématiques et protégés dont la Sterne pierregarin, la Sterne naine ou le Petit gravelot s’y reproduisent. Nichant à même le sol, les oeufs et poussins se confondent avec le sable et les graviers pour se cacher des prédateurs naturels mais malheureusement pas des promeneurs et autres visiteurs.

Chaque année, des panneaux sont installés, indiquant les principales zones de nidification et rappelant les interdictions d’accès, d’accostage ou de stationnement des engins nautiques entre le 1er avril et le 31 août. Mais plus largement, nous sommes tous invités à vérifier leur présence et à rester discrets jusqu’à la fin août.

Tenons nos chiens en laisse, accostons dans les milieux les moins sensibles, choisissons les zones aménagées pour les regroupements…

Ligériens ou visiteurs occasionnels, soyons tous responsables de la richesse de la Loire et veillons à stopper la disparition des espèces.