Permettre l’action municipale
Les projets déjà réalisés ou en cours
L’amélioration et l’adaptation du service public passe par la formation de nos agents :
- Mise en place de temps de préparation et d’échanges de pratiques pour les animateurs-trices pour les activités périscolaires
- Des formations nouvelles liées à l’accueil des publics :
- Accompagnement du service jeunesse par l’Agence Départementale de Prévention Spécialisée
- Formation dispensée aux animateurs des temps périscolaires par l’association Handisup en 2022 sur différents thèmes : se mettre à la place de l’enfant en situation de handicap, inclusion dans une classe ou un groupe, gestion de toutes les démarches administratives pour les familles et aménagement des lieux. 24 agent·es formé.es.
- Formation en management dispensée à l’ensemble de l’équipe encadrante dans l’objectif de travailler et de partager une culture commune suite à la fusion d’Ancenis et de Saint-Géréon en 2019
- Formation des agents de la collectivité à l’écriture Facile à Lire et à Ecrire (FALC). Le FALC transcrit le langage classique et le rend compréhensible par tous, il permet de rendre accessible notamment les documents administratifs et d’information à toute la population.
Depuis leur arrivée, les élu.es ont développé le dialogue social avec les représentants du personnel :
- Mise en place du Conseil Social Territorial, nouvelle instance consultative, depuis fin 2022
- Organisation de deux rencontres par an avec l’ensemble des agents pour évoquer les projets de la ville
L’équipe municipale accorde une attention particulière aux conditions de vie des personnels. Pour éviter toutes formes de précarisation, l’équipe municipale a :
- Renforcé l’augmentation des temps de travail des agents à temps non complet (exemples : les agents des service éducation, entretien et hygiène)
- Mis en place le télétravail depuis 1er septembre 2021 jusqu’à 2 jours par semaine
- Augmenté le Régime indemnitaire depuis 1er janvier 2023
Enfin, la commune met tout en œuvre pour maintenir dans l’emploi les personnels porteurs de handicap. Taux d’emploi règlementaire des collectivités : 6%. Taux à Ancenis-Saint-Géréon : 7%.
Baisse du taux d’absentéisme sur l’ensemble des agents permanents : 5,23% en 2021 (en attente RSU 2022 pour comparaison) un taux inférieur à la moyenne nationale qui est de 9,5 %.
- Investissement dans le GOUPIL, véhicule utilitaire électrique pour le service propreté
- Achat d’un vélo cargo électrique
- Acquisition de deux vélos électriques pour les déplacements des agents
- Acquisition de 2 voitures électriques en remplacement de deux véhicules thermiques
- Remplacement de la balayeuse
- Engagement d’une démarche de classification des dépenses budgétaires selon leur impact sur l’environnement
- Intégration depuis le budget 2022 d’un critère « transition énergétique » dans les outils de préparation budgétaire de tous les services de la ville
- Un critère réévalué chaque année, une amélioration attendue
271 600 € c’est le montant des subventions de fonctionnement allouées aux associations locales en 2023. Enveloppe globale identique aux années précédentes
Par ailleurs, la ville soutient la vie associative :
- un service dédié au soutien logistique (prêt de salles permanents ou ponctuels, mise en place des calicots sur l’espace public, prêt de matériels)
- aide des services techniques au montage des installations sur les manifestations
- Nouvelle charte graphique et nouveau logo d’Ancenis-Saint-Géréon
- Nouveau bulletin municipal avec une impression et une distribution plus écologique
- Nouveau site internet pour la ville et pour le Théâtre Quartier Libre
Focus sur des projets d'avenir
Lancement de l’étude pour regrouper les deux centres techniques historiques d’Ancenis et de Saint-Géréon sur un seul site situé à proximité de la Gendronnière en 2024.
Un dispositif d’astreinte sera mis en place à partir de janvier 2024 au sein de la collectivité. Auparavant, seuls les élus et les agents de la Police Municipale exerçaient cette astreinte. Demain, les agents techniques seront également mobilisés et pourront apporter leur expertise en cas de problème.
Objectifs :
- Assurer les conditions de sécurité sur la commune en cas d’évènements exceptionnels (mise à l’abri de victimes de violences ou des sans-abri, décès, accidents, vandalisme, pannes dans les équipements de la ville, etc.)
- Améliorer le service rendu aux habitants les soirs et les week-ends
Une charte managériale est en cours d’élaboration qui inclut l’ensemble des personnels de la collectivité. Elle a pour objectifs de :
- Contribuer au développement d’une culture commune
- Partager des pratiques et des valeurs
- Créer un panel d’outils de référence pour l’encadrement et les collaborateurs.rices
Elle s’appuie sur des valeurs de bienveillance, d’écoute et de collaboration à tous les niveaux propres à l’épanouissement des agents.
Modifié le :
Publié le :