Actualités

Des personnes assises pour présenter l'habitat participatif

Tiss’ & Batisse – Le premier projet d’habitat participatif dans notre commune

Transition écologique

9 foyers d’Ancenis-Saint-Géréon et des alentours se sont réunis au sein du collectif Tiss’ & Bâtisse. Ils réfléchissent depuis deux ans à la construction d’un lieu de vie innovant dans le quartier du Prieuré : un habitat participatif. L’idée n’est pas nouvelle : des individus, des couples, des familles, construisent leurs logements avec leurs futurs voisins.

Des espaces sur mesure conjugués à des espaces communs

« Nous voulons construire un lieu de vie participatif, dans une démarche solidaire, écoresponsable et bienveillante. » peut-on lire sur la page web qui présente le projet : habitat participatif Oasis
Au sein des habitats participatifs, les logements privatifs sont complétés par des espaces communs comme une salle polyvalente, un local vélo, un verger ou un poulailler. « Sur le projet du Prieuré, nous avons retenu pour le moment une salle de réunion, une ou plusieurs chambres d’amis, une buanderie, un atelier, un jardin et un potager » explique Roger Classine, l’un des membres de Tiss’ & Bâtisse qui comprend une quinzaine de personnes de 27 à 73 ans. Pour le collectif, le partage du matériel est essentiel. Plusieurs raisons amènent en effet les citoyens à choisir ce mode d’habiter. La raison première est le lien social qu’il  engendre. Partager des espaces ou des services communs permet de rester en contact, de s’entraider entre voisins. « Ma femme et moi voulions retrouver un esprit village. Le partage des équipements mais  également du temps est important pour nous. Si un voisin a besoin d’aide pour garder ses enfants ou autre chose, nous répondons présents » renchérit le jeune retraité.

Il reste des places

Pour construire ce projet collectif, les habitants bénéficient de l’expertise de l’association l’Echohabitants qui accompagne le groupe lors d’ateliers de travail. « Ce projet comportera 15 à 18 logements éco-conçus entièrement ouverts sur le quartier. C’est un programme exceptionnel dans sa conception. Élus, aménageur et futurs habitants collaborent pour la réussite du projet, les élus accordant une grande confiance aux habitants.

Nous partons de leurs besoins et de leurs souhaits pour définir la parcelle qui sera retenue. C’est rare, voire unique, en France de procéder ainsi, les habitants sont pleinement considérés » explique Florence Rousselot, de l’équipe l’Echo-Habitants. Pour rejoindre l’aventure ou se renseigner sur le projet, vous pouvez  contacter Tiss’ & bâtisse : tiss.batisse@gmail.com. Le permis de construire devrait être déposé d’ici un an pour un emménagement en 2026.