Actualités
Des logements pour les victimes de violences
Solidarité
La commune d’Ancenis-Saint-Géréon vient de signer le protocole d’accompagnement et de mise à l’abri d’urgence des victimes de violences conjugales et intrafamiliales sur le territoire du Pays d’Ancenis. Un dispositif porté par le département de Loire-Atlantique, avec le concours de nombreux acteurs locaux engagés sur cette question.
En 2022 en Loire-Atlantique, la gendarmerie enregistrait 9 interventions par jour pour des cas de violences intrafamiliales. 4600 femmes ont été victimes de ces violences, qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques.
Comment mettre en sécurité les victimes ? Comment les accompagner dans leurs démarches ? Ce protocole vient apporter des réponses concrètes et locales à ces questions. Une astreinte d’urgence a été mise en place et deux logements ont été mobilisés dans le Pays d’Ancenis pour accueillir les victimes et les mettre en sécurité. « Ces appartements de type 3 sont utilisés en dernier recours, quand la victime n’a pas de solution de repli chez des proches » précise Mélanie Cottineau, adjointe à la solidarité. « L’objectif de ce protocole est aussi d’aider les personnes à sortir du cycle des violences et à se reconstruire » poursuit l’adjointe. « C’est le rôle des travailleurs sociaux qui mènent un travail exceptionnel auprès des victimes ».
Ce protocole a été élaboré par le Département de Loire-Atlantique et un groupe d’acteurs locaux, composé de communes dont la ville d’Ancenis-Saint-Géréon, la gendarmerie, Habitat 44, le centre hospitalier et des associations d’aide aux victimes : Solidarité estuaire, Solidarité femmes, Une Famille Un Toit, SIAO.Les signataires se sont engagés à mutualiser leur expertise et leurs moyens pour favoriser l’accueil et l’accompagnement de toutes les victimes.
Vous êtes victime de violences conjugales et/ou intrafamiliales ? Vous êtes témoin d’un acte de violence ?
Appelez le 3919 (24h/24 et 7j/7j).
En cas d’urgence immédiate, appelez le 17 ou envoyez un SMS au 114.
Modifié le :
Publié le :