Actualités

Jeunesse Engagée : le CME et le CMJ présentent leurs premiers projets

Les Conseils Municipaux Enfants et Jeunes s’organisent depuis septembre. Des idées fusent et des projets commencent à se mettre en place. Afin de faciliter la réalisation de leurs projets, les enfants et les jeunes vivent des rencontres privilégier avec leurs parrains et leurs marraines, membres du Conseil Municipal d’Ancenis-Saint-Géréon.

Les Conseils Municipaux des Enfants et des Jeunes sont des organes consultatifs représentant la jeunesse de la commune. Chaque année, de nouveaux enfants volontaires ou élus forment ces instances. « Il est important que ces jeunes soient bien accueillis et bien accompagnés dans leur rôle de représentants », précise Myriam Rialet, adjointe à l’éducation. Afin de faciliter l’intégration de ces 19 jeunes anceniens, la ville met en place un système de parrainage avec les adjoints et conseillers membres du Conseil Municipal. « Ces rencontres sont riches, nous partageons nos journées types d’élu.es, et nous échangeons avec les enfants autour du sens de notre engagement », poursuit l’adjointe.

Cela leur permet également d’être plus réalistes sur la concrétisation de leurs projets. « Un des projets phare des enfants du CME cette année consiste à lutter contre le harcèlement scolaire. » À cette fin, les enfants ont plusieurs idées comme installer des bancs de l’amitié dans les cours d’école, d’y mettre les boites aux lettres car parfois écrire est plus facile que parler. Et pourquoi pas proposer du théâtre forum, ainsi que la réalisation d’une affiche de prévention.

Deuxième projet à mettre en place dès Noël 2023, l’organisation d’une animation à la patinoire de la Charbonnière. DJ, structure gonflable, atelier maquillage, jeunes talents… la manifestation est d’ores-et-déjà programmée le jeudi 4 janvier, jour où la patinoire est ouverte à tous de 14h à 18h.

Autre idée à développer : au printemps 2024, les enfants organiseront une course caritative avec des animations en plein air. La course sera payante, et les fonds récoltés reversés à une association.

Mardi 19 décembre au soir, les conseillers ont pu rencontrer leurs marraines et leurs parrains sur un format de speed-dating pour affiner tous ces projets et échanger sur leur engagement.