Le Schéma Directeur d’Aménagement Lumières
Adopté en 2023, le Schéma Directeur d’Aménagement Lumières (SDAL) de la commune définit les orientations et les travaux à mener pour rendre l’éclairage de notre commune plus performant et adapté aux usages des habitants. Le SDAL a été réalisé en concertation avec les Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages.
Les objectifs du SDAL
- Donner les grandes orientations pour le renouvellement des luminaires.
- Afficher une cohérence entre les différents types de voies, les horaires d’éclairage et l’intensité lumineuse.
- Se mettre en conformité avec les normes actuelles qui visent à mieux protéger la santé des habitants et de notre écosystème.
Comment se déploie le SDAL ?
Les rues de la commune ont été classées selon les usages des habitants. En fonction de la fréquentation des voies, du type d’usagers (salariés, collégiens, écoliers, commerçants, etc.), les rues sont soumises à des horaires d’extinction des luminaires différents.
Horaires d'extinction mis en place
- De 23h à 6h dans tous les quartiers résidentiels
- De 23h30 à 6h dans le centre-ville et pôles commerciaux (de 00h30 à 6h le vendredi et samedi)
- De 22h30 à 4h30 dans les zones d’activité
Grâce à cette nouvelle programmation lumineuse, d’importantes économies d’énergie ont pu être réalisées.
Le renouvellement de notre parc de luminaires s’effectuera sur plusieurs années. Un budget sera consacré chaque année pour rénover les candélabres et le matériel nécessaire.
Une convention a été signée fin 2023 avec Territoire d’Energie Loire-Atlantique, un syndicat mixte, pour le dépannage, l’entretien et les travaux d’investissements de notre parc.
Modifié le :
Publié le :