Actualités

La ville réduit sa consommation d’énergie de 30 %

Transition écologique

En 2021, la municipalité a lancé son « plan énergie » avec un double objectif : lutter contre le changement climatique et maîtriser les dépenses publiques. Les mesures mises en place  depuis deux ans ont conduit à une diminution notable des consommations. Premier bilan.

Baisse des températures dans les bâtiments, installation de nouveau matériel pour optimiser la régulation de la température, extinction partielle de l’éclairage public, changement de comportements… Les actions enclenchées par la mairie depuis 2021 ont payé : 30 % d’économies d’énergie ont été constatées. Des résultats réalisés grâce à l’effort des associations, des  agents et de l’ensemble des usagers des bâtiments.

La réduction de l’éclairage public sur certains secteurs a notamment permis de dégager une économie d’énergie de 35 % en 1 an. Au niveau des illuminations de Noël, même constat. Auparavant, on observait un pic de consommation de 31 % en décembre et janvier, soit 10 % du budget annuel tout type d’énergies confondues. Aujourd’hui, la part des illuminations  de Noël sur les consommations globales est négligeable.

Des résultats encourageants mais qui viennent malheureusement se heurter à la hausse significative des prix du gaz et de l’électricité. Malgré la baisse des consommations, les  dépenses énergétiques de la ville ont ainsi augmenté de 44 %. « Raison de plus pour accélérer la transition énergétique de la ville et continuer de réduire nos consommations » commente Arnaud Bouyer, conseiller délégué à la transition écologique.

En 2024, des actions vont se poursuivre en ce sens. Au niveau de l’éclairage public, l’extinction nocturne va se généraliser et les luminaires vont partiellement être renouvelés. Des  interventions seront également engagées dans les salles du Pontreau et des Abattoirs afin d’optimiser le système de chauffage.

« D’importants travaux sont réalisés chaque année pour améliorer notre performance énergétique et tendre vers plus de sobriété. Le renouvellement du parc de luminaires en est un exemple. Un budget sera consacré chaque année pour rénover les éclairages et le matériel nécessaire. Dans les bâtiments, de nouvelles installations permettent de réduire le gaspillage. La création d’un réseau de chaleur, alimenté par du bois, fait également partie de nos projets pour faire face au défi de la transition écologique. »

Arnaud Bouyer, conseiller délégué à la transition écologique..

Quelques chiffres

Entre 2021 et 2023

  • Baisse de consommation de gaz de 32 %
  • Augmentation de 165 % du tarif de gaz
  • Baisse de consommation d’électricité de 21 %
  • Augmentation de 26 % du tarif d’électricité
  • Soit un gain de 350 000 €

Focus sur l’éclairage public entre 2022 et 2023

  • – 35 % de consommation d’électricité
  • Baisse du coût des factures de – 7 % malgré la hausse des prix