Actualités

A la découverte du patrimoine local

Patrimoine

Ancenis-Saint-Géréon regorge de richesses. Son château, ses deux églises, la Chapelle des Ursulines, son hôtel de ville ou encore la Loire sont quelques-uns des trésors encore peu connus, en particulier des touristes de passage, nombreux l’été à emprunter le circuit de la Loire à Vélo. Pour y remédier, la ville souhaite développer des circuits à pied et à vélo pour encourager la balade et la découverte.

Une idée saluée par le département de Loire-Atlantique qui vient de désigner Ancenis-Saint-Géréon, parmi les lauréats 2023 de son Appel à Projets Tourisme Responsable.

C’est une nouvelle idée développée actuellement par la commune. Pour valoriser le patrimoine bâti et naturel, mieux se repérer dans nos rues et favoriser les circulations douces entre la Loire, le centre-ville et les villages. La commune travaille sur plusieurs parcours de découverte et sur  l’implantation d’une signalétique créative et efficace.
Pour permettre la réalisation de ce projet ambitieux, la ville a candidaté à un appel à projets du département de Loire-Atlantique qui soutient les projets répondant aux orientations du nouveau Schéma Départemental du Tourisme et de Loisirs Responsables, à savoir : le développement des mobilités  touristiques décarbonées, le développement d’offres touristiques sociales et solidaires, la valorisation du patrimoine naturel, culturel, industriel, historique et des savoir-faire.

« Le budget de ce projet s’élève à 110 000 €. Le département nous a accordé une aide de 25 000 €, soit plus de 20 % du budget », se félicitait Rémy Orhon, Maire d’Ancenis-Saint-Géréon, le 6 décembre dernier lors de la remise des prix.

Au-delà de leur intérêt culturel, ces parcours favoriseront les mobilités douces entre la Loire, le centre-ville, le bourg de Saint-Géréon et les villages. L’objectif est d’augmenter l’attrait touristique de la commune et de favoriser les circulations à pied et à vélo en mêlant la découverte du patrimoine bâti et les espaces naturels locaux.

« Un meilleur balisage de la commune permettra aussi aux habitants de se rendre compte que les distances sont plus courtes qu’il n’y paraît. Aujourd’hui les deux tiers de nos trajets quotidiens font moins de 5 km, on peut facilement les faire à pied ou à vélo », précise Mireille Loirat, adjointe en charge des mobilités.

Les premiers parcours devraient être préparés avec des associations, habitants et commerçants volontaires, testés l’été prochain avant d’être formalisés plus durablement en 2025.

Pour ce projet, la commune a fait appel à la créativité de la jeunesse. « Lors d’un stage cet été à la mairie, Tom Bellanger, étudiant à l’École Supérieure d’Arts de Lorraine à Épinal, une école de dessin très renommée, a mis en valeur les atouts de notre commune au travers de croquis. « Quelques-unes de ses idées intégreront les futurs parcours », explique Fanny Le Jallé, adjointe à la culture. Autre ressource, un groupe d’étudiants en Arts Appliqués du Lycée Livet à Nantes, spécialisé en design d’espace, a choisi Ancenis-Saint-Géréon comme territoire d’étude. 12 sites seront choisis et analysés par les étudiants qui proposeront pour ces lieux de nouveaux aménagements, usages, ambiances, sous forme de dessins, de plans, de maquettes., « tous ces travaux nous permettront d’avoir un regard neuf sur notre commune », rajoute l’adjointe.

Illustration de Tom Bellanger