Actualités

Ancenis-Saint-Géréon, élue la commune la plus sportive des Pays de la Loire

Sport

La ville d’Ancenis-Saint-Géréon vient d’être élue la commune la plus sportive des Pays de la Loire 2025 par le Comité régional olympique et sportif (CROS) ce samedi 13 décembre. Elle a également obtenu une quatrième flamme au challenge des villes sportives. Ces deux distinctions viennent couronner un travail continu pour le développement du sport et l’amélioration des équipements.

Le Comité Régional Olympique et Sportif (C.R.O.S.) des Pays de la Loire, en collaboration avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (C.D.O.S.), organise tous les 2 ans un label « Ville Sportive » pour les communes des Pays de la Loire. Ce label, attaché au symbole de la Flamme Olympique, récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur du sport et de l’activité physique.

En 2021, pour sa première participation, la commune avait obtenu d’emblée 3 flammes sur 5, grâce au développement de nouveaux équipements performants comme la piste d’athlétisme et deux terrains synthétiques en liège. Pour cette édition 2025, la ville d’Ancenis-Saint-Géréon a de nouveau déposé sa candidature avec pour objectif d’obtenir une flamme supplémentaire. Lors de sa venue en septembre, le jury a salué les nouvelles actions mises en oeuvre en matière d’inclusion des personnes handicapées, autour de la transition, de l’accompagnement des clubs et des bénévoles, de la promotion du sport notamment auprès des plus jeunes dans les écoles et d’accueil de manifestations sportives. Suite aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la ville a également accueilli de nouvelles disciplines sportives comme la boccia, la sarbacanne, le football de table ou encore le palet et adapté ses infrastructures. Des travaux d’accessibilité et de rénovation ont ainsi été réalisés aux salles du Pressoir Rouge, du Pontreau et sont en cours au complexe du Bois Jauni. La ville a enfin renforcé ses actions pédagogiques et sportives envers l’ensemble des classes de primaires des 6 écoles publiques et privés. Des cycles d’initiation et de sensibilisation aux valeurs de l’olympisme ont lieu chaque année.

Lors de la cérémonie qui s’est tenue le samedi 13 décembre à Craon, Ancenis-Saint-Géréon a reçu une quatrième flamme et s’est même vu décerner la récompense ultime de « Commune La Plus Sportive des Pays de La Loire ». Le mérite de cette distinction revient non seulement à la ville mais également au monde sportif local porté par de nombreux bénévoles très investis.

Le sport en quelques chiffres

  • 57 associations sportives et de bien-être
  • 9247 adhérents et adhérentes
  • 30 emplois associatifs et 5 éducateurs sportifs ville
  • 36 pratiques sportives différentes
  • 80 évènements par an
Florent Caillet, Adjoint aux sports
Florent Caillet, Adjoint aux sports et Anthony Rousseau, Responsable du service des sports