Actualités

Des enfants avec des masques sur les yeux pour s'initier au torball.
Les enfants de l'école maternelle Mme de Sévigné ont découvert les sports paralympiques

Année des jeux olympiques : il va y avoir du sport !

Sport

La France recevra cet été les Jeux Olympiques. Un évènement exceptionnel puisqu’il ne se déroule qu’une fois par siècle dans notre pays ! L’occasion est trop belle pour les acteurs du territoire qui se sont emparé de la thématique pour mettre en place des ateliers et des parcours sportifs. Nous leur consacrerons chaque mois un article dans ce bulletin. Premier volet de cette série avec la maternelle Madame de Sévigné.

« Bien dans ma tête, bien dans mon corps ! » c’est le nom de la semaine académique de la maternelle organisée fin novembre au sein de l’école maternelle Madame de Sévigné. Les petits élèves ont pu s’initier à cette occasion aux sports paralympiques. L’objectif de cette première semaine dédiée à l’olympisme était de sensibiliser les enfants au handicap. Boccia, torball, cubes en vol, anneaux muets, autant de sports méconnus qui mettent en jeu un  pratiquant et un aidant.

« Chaque enfant est à tour de rôle le sportif, l’accompagnant ou le spectateur » explique Kildine Challier-Jonchère, la directrice de l’école. « Cela leur permet d’appréhender les valeurs inhérentes à la pratique d’un sport adapté et de leur montrer que c’est possible de faire du sport même avec un handicap. »

Les enfants s'essaient à diverses activités

Pour  compléter ces ateliers, les enseignants consacrent des lectures autour de la thématique. Les élèves vont pouvoir entre autres suivre le célèbre « Loup » dans ses  aventures olympiques tout au long de l’année. Une fresque sur les anneaux olympiques est également en cours de construction. « La thématique est très vaste,  elle nous permet d’expérimenter la danse, le chant, la lecture, etc. avec les élèves. »

Pour organiser cette semaine, l’école a collaboré avec l’Union Sportive des Ecoles Publiques (USEP), la fédération de sport scolaire de l’école primaire. Grâce à leurs nombreuses ressources et celles du comité national olympique et sportif français du Ministère de l’éducation nationale, l’école a construit un parcours pour proposer tout au long de l’année des activités en lien avec les différents domaines d’apprentissage (Éducation Physique et Sportive, activités artistiques,  langage, connaissance du corps…).

Une réflexion est en cours pour l’organisation de la semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera du 2 au 5 avril  prochain.

Les parents seront une nouvelle fois conviés ! « C’est l’occasion pour toute l’école de se retrouver autour d’un projet commun », renchérit la directrice de la  maternelle entourée des quatre autres enseignants, Rachel, Annie-Laure, Gaëlle et Charles, et des ATSEM, Christine, Elise, Clarisse et Chrystèle de cette petite  école qui compte 87 élèves répartis dans quatre classes allant de la Très petite section à la Grande section.