Actualités
Bienvenue aux nouveaux élu·es
Vie municipale
Douze enfants âgés de CM1 et CM2 ont été élus par leurs pairs au mois de juin dernier pour les représenter au sein du Conseil Municipal Enfants (CME). Issus des écoles publiques et privées de la commune, ces enfants sont plus que jamais motivés pour « aider les autres et agir pour leur commune ».
Les 31 août et 1er septembre, c’était la rentrée avant l’heure pour le Conseil Municipal Enfants !
12 élèves de CM1 et CM2 ont entamé leur nouveau mandat pour un an. Reçus pour un
séjour d’intégration au Camping de l’île Mouchet par le service jeunesse de la ville, ils ont pu faire connaissance, découvrir leurs rôles d’élus et réfléchir aux projets qu’ils souhaitent mettre en place sur la commune. Les enfants ont également reçu leur écharpe tricolore, un symbole qu’ils porteront lors des grands évènements auxquels ils seront conviés durant toute l’année : voeux à la population, cérémonies officielles, commémorations, etc.
Dès leur première rencontre, des idées ont déjà émergé. Si Elsa réclame plus de sorties, Jade, elle, souhaiterait organiser des rencontres avec des enfants en situation de handicap. Antoine propose de planter des arbres et Solène voudrait créer un carnaval. Irina veut s’engager contre le harcèlement et Charlie pour que « les enfants jouent
ensemble dehors et non seuls chez eux ». Comme pour les adultes, les idées de chacun ont été soumises à un vote. Sur les 24 projets proposés, les suivants verront véritablement le jour : lutte contre le harcèlement, organisation d’une grande fête annuelle pour les enfants, création d’un mur dédié aux graffitis, organisation de rencontres avec des enfants en situation de handicap.
À un rythme d’une réunion tous les 15 jours, les jeunes élu.es vont maintenant pouvoir concrétiser leurs projets durant toute l’année. « C’est une mobilisation importante
pour ces enfants. Une aventure humaine les attend dont ils se souviendront longtemps » souligne Myriam Rialet, Adjointe à la scolarité, au CME et à la prévention, forte de deux années de recul.
Les adjoint·es et les conseillers·ères municipaux se mobilisent tout au long de l’année aux côtés des enfants en tant que parrains et marraines. « Les enfants peuvent compter sur les élu·es du Conseil Municipal pour les guider et les orienter. Nous formons les citoyens et citoyennes de demain qui, nous l’espérons, auront à coeur de s’engager dans des instances associatives ou représentatives dans l’avenir » explique Myriam Rialet.
Des assemblées plénières sont régulièrement organisées avec le Conseil Municipal Jeunes (CMJ).
Le CMJ sera également renouvelé au mois d’octobre avec 12 jeunes âgés de 12 à 17 ans. « Ces derniers ne sont pas élus, mais volontaires » explique André-Jean Vieau, adjoint
à la jeunesse et au CMJ. « Pour trouver ces nouvelles forces vives, les membres du CMJ de l’an dernier ont donné de leur temps. »
Modifié le :
Publié le :