Actualités

Budget participatif départemental : 2 projets lauréats sur la commune !

Démocratie locale

Le département de Loire-Atlantique vient de dévoiler les lauréats 2023 de son budget participatif, première édition. Sur les 56 projets plébiscités, 2 vont voir le jour à Ancenis-Saint-Géréon. Félicitations à Campanule et Cultivons les Cailloux, nos deux lauréats anceniens.

Découvrez leurs projets ci-dessous.

Planter un bois urbain de 300 m²

Projet proposé par l’association Campanule

Le projet : créer un bois urbain en plantant 3 arbres au mètre carré soit 900 arbres sur 300 m². Ce bois urbain serait à la fois un poumon vert au cœur de la ville et un lieu de bien-être pour les habitants : lieu de promenade, repos, détente et découverte du milieu forestier et de sa biodiversité. Il constituerait aussi un espace pédagogique grâce à des panneaux informatifs sur les espèces présentes et les effets positifs des écosystèmes forestiers sur le climat, l’occasion de sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique et à l’importance des forêts pour le vivant.

Cet espace permettrait de maintenir de la fraîcheur en ville l’été et de favoriser la cohésion sociale et la convivialité (créer du lien entre les habitants en impliquant le personnel communal, les bénévoles et les écoles dans la mise en œuvre du projet).

Le budget : 28 408 €

1058 votes

Un Repair-Café pour une consommation plus responsable : outils, équipements et aménagements dédiés

Projet proposé par l’association Cultivons les Cailloux.

L’association Cultivons les Cailloux est un collectif d’entrepreneurs du territoire d’Ancenis-Saint-Géréon engagés pour une consommation plus responsable (artisans, créateurs, producteurs, praticiens du bien-être). Le réemploi, recyclage, surcyclage, zéro déchet, produits naturels font partie des modes de production des entrepreneurs du collectif.

Pour mener ces activités, l’association dispose d’un local dans le centre-ville où diverses activités sont proposées.

 

Repair Café © Cultivons les cailloux

Au sein de ce tiers-lieu, l’association va proposer un nouveau service pour sensibiliser à une autre manière de consommer : un Repair Café pour apprendre à réparer ses objets en panne ou abîmés. Il sera animé par des bénévoles pour les procédures, astuces…

Le budget : 39 359 €

657 votes

Retrouvez le détail des projets sur le site du département de Loire-Atlantique.