Actualités
Carrefour Tournebride : suivez le chantier
Travaux
Axe majeur de la commune, le carrefour Tournebride sera bientôt réaménagé. Soucieux de sécuriser tous les usagers quel que soit leur mode de déplacement, les élus ont décidé d’en faire un rond-point « à la hollandaise ».
Le saviez-vous ? Plus de 10 600 automobilistes, cyclistes, trottinettes et piétons empruntent chaque jour le rond-point Tournebride, fréquemment appelé « rond-point Esso ». « 11% des déplacements sont effectués en vélo ou à pied, soit environ 1 100 par jour » précise Mireille Loirat, adjointe aux mobilités. « Dans la continuité des aménagements menés pour améliorer le boulevard Bad Brückenau, il était nécessaire de démarrer rapidement ce chantier pour permettre notamment de fluidifier les circulations douces et sécuriser le carrefour ». Un lieu stratégique puisque le giratoire dessert plusieurs axes majeurs menant au centre-ville, à la gare, au Centre Hospitalier et à la zone commerciale des Grands Champs particulièrement fréquentée.
Le principe du rond-point « à la hollandaise » est d’accorder un couloir dédié à chacun, reconnaissable par une coloration du sol. Des « cédez le passage » seront matérialisés avant chaque traversée de voie cyclable et le carrefour sera surélevé. « Un dispositif qui se généralise en France car il assure la sécurité de tous les modes de déplacement et apaise significativement la circulation », assure Renan Kervadec, adjoint aux travaux. Pour aboutir à un schéma d’aménagement qui tienne compte de tous les usages, des temps d’échanges ont été organisés avec les riverains et les habitants de la commune, le Conseil des habitants du secteur, les commerces et des associations comme Valentin Haüys, pour les personnes en situation de handicap visuel, et Vélotaf, pour les cyclistes.
Les travaux devraient s’achever au printemps prochain, avec une suspension de fin novembre à mi-janvier pour ne pas pénaliser le commerce durant la période des fêtes. Tout comme pour le boulevard Bad Brückenau, le paysage s’en trouvera grandement amélioré. En attendant, les cyclistes devront faire preuve de patience puisque, pour traverser le chantier, ils devront mettre pied à terre.
Pour financer ce projet d’un montant de 850 000 euros, la commune a bénéficié de l’aide de la COMPA et de l’Etat pour un total de 260 000 euros.
Programme des travaux et circulation
Modifié le :
Publié le :