Actualités

Rencontre des membres des CCQV

Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages, une année de mobilisation

6, c’est le nombre de secteurs qui composent la commune d’Ancenis-Saint-Géréon. Pour les représenter, une centaine de personnes se sont portées volontaires auprès de la mairie pour intégrer les Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages (CCQV) il y a maintenant un an. Retour sur ces instances de concertation devenues essentielles à la vie locale.

« Ce que je retiens de cette année écoulée, ce sont de belles rencontres ! Nous avons des envies de faire ensemble. » C’est par ces mots, prononcés par les animateurs des conseils, qu’a démarré le 13 juin dernier la rencontre annuelle des CCQV.

Chaque CCQV s’est réuni 4 à 5 fois durant l’année écoulée pour échanger librement sur des sujets d’actualité de leur quartier et faire remonter à la mairie les problématiques rencontrées. Si les CCQV sont bien des instances de débats et de réflexion, une animatrice prévient : « nous ne sommes pas des boîtes d’enregistrement des doléances ! ». « Ces conseils sont les garants de « l’expertise d’usage » des habitants et peuvent contribuer à améliorer les projets de la ville », explique Sébastien Prodhomme, Conseiller municipal délégué au dialogue citoyen. En démontre la récente consultation lancée par la commune sur l’éclairage public durant laquelle les CCQV ont pu exprimer les besoins en lien avec les façons de vivre observées sur leur secteur.

Des tentatives et des projets

Reste néanmoins que la mobilisation sur le long terme n’est pas évidente pour tous les membres des groupes. Les CCQV Villages et Gotha ont ainsi tenté de motiver leurs voisins en organisant des temps conviviaux de présentation de leurs instances au printemps dernier. « Peu de personnes étaient présentes », ont déploré les organisateurs.
Pour remobiliser les membres des groupes ou trouver de nouvelles forces vives, « il y a un grand besoin d’expliquer ce que sont les CCQV et ce qu’on peut y faire, il faut du concret ! ».

Du concret, il pourrait bien y en avoir prochainement. Pas moins de quatre projets ont été déposés au budget participatif par trois CCQV.
Un sentier de randonnée, des panneaux pour présenter l’histoire des villages, un bois urbain ou encore un lieu de convivialité, les membres des CCQV ne manquent pas d’idées pour embellir le cadre de vie et favoriser le lien social.
« Les sujets qui ressortent le plus dans nos groupes, c’est la végétalisation de la ville, la mobilité et la sécurité, et la propreté des rues. » explique une animatrice.

« La ville a décidé de se doter de six instances d’information et de participation, elle doit maintenant donner les moyens aux CCQV de bien fonctionner et d’être la voix des habitants. Des outils numériques, des temps de rencontres et des concertations vont être proposés aux CCQV. Nous attendons notamment leur participation sur le futur schéma directeur des mobilités actives », conclut Mireille Loirat, adjointe à la démocratie locale.