Actualités

De l’énergie verte citoyenne

Citoyenneté

Avis aux citoyens souhaitant s’investir dans de l’électricité verte, l’association EOLA lance un projet d’ombrières solaires sur la commune en associant les habitants. La mairie soutient ce projet et a mis trois parkings à disposition pour permettre à ces équipements de voir le jour.

Forte de son expérience en matière d’implantation de centrale solaire ou de parcs éoliens à Riaillé ou encore à Trans-sur-Erdre, l’association EOLA (Energies renouvelables citoyennes en Pays d’Ancenis) propose d’accompagner un collectif de citoyens souhaitant s’impliquer dans la production d’électricité verte à Ancenis-Saint-Géréon grâce à l’implantation d’ombrières.
Pour faciliter ce projet vertueux, la ville a proposé trois sites d’implantation : les parkings de l’école Sainte-Anne, du Bois Jauni et du sud de la gare.

L’équipe municipale entend ainsi favoriser l’installation d’ombrières répondant de ce fait aux obligations de la loi Aper datant du 10 mars 2023 qui impose d’installer des ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié des parkings extérieurs de plus de 1 500 m² d’ici à 2028.
« Le projet d’Eola répondait à nos objectifs d’apporter une dimension citoyenne et participative aux projets d’énergie renouvelable. Les citoyens doivent aussi pouvoir prendre en main l’avenir énergétique de la commune » explique Mireille Loirat, adjointe en charge de la transition écologique.

De la structuration du groupe, en passant par le montage financier, jusqu’aux travaux, Eola accompagne le collectif à chaque étape. « Ce projet d’ombrières citoyennes doit permettre à chacun de se réapproprier la question de l’énergie et de
s’interroger sur ses pratiques. Porter un projet à plusieurs, c’est créer une dynamique locale mais aussi, montrer qu’en tant que consommateur, nous avons toute notre place dans les décisions qui nous concernent » abonde Philippe Branchereau, président d’Eola Pays d’Ancenis.

Le coût total du projet est estimé à 150 000 euros pour l’équipement d’un parking. L’objectif est de former des groupes d’une vingtaine de citoyens. Le 14 octobre avait lieu une réunion de lancement qui a permis de recenser quelques habitants qui se sont déclarés intéressés par ce projet inédit sur la commune. D’autres réunions devraient avoir lieu début 2025 afin de lancer une mobilisation beaucoup plus large et créer le collectif citoyen qui sera accompagné par EOLA.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter l’association Eola : association@eoliennesancenis.fr