Actualités

De nouvelles têtes au Conseil Municipal Enfants

Citoyenneté

Élus en juin dernier par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2, les nouveaux conseillères et conseillers municipaux enfants viennent de prendre leurs fonctions. Ils auront un an pour proposer des projets et les mettre en oeuvre, accompagnés par le service jeunesse et plusieurs élue·s adultes.

UN SÉJOUR D’INTÉGRATION

Pour bien commencer leur mandat, les jeunes élu·es ont participé à un séjour d’intégration les 29 et 30 août derniers au camping de l’île Mouchet. Encadrés par le service jeunesse et plusieurs élu·es adultes, les 12 enfants ont vécu deux journées mêlant travail (ateliers sur différentes thématiques), activités (bowling, piscine) et moments de vie collective (préparation des repas, nuit sous tente). L’objectif de ce séjour était de permettre aux jeunes de faire connaissance, de découvrir les rôles et missions du CME, et d’échanger sur les projets portés par chacun.e.

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

Lors de leur candidature, chaque enfant avait soumis deux projets, soit un total de 24 propositions. « Par expérience, nous savons que 3 à 4 initiatives peuvent être menées chaque année par le CME » explique Myriam Rialet, adjointe à la scolarité et au Conseil Municipal Enfants. « Nous apprenons aux enfants qu’un projet nécessite du temps, de l’organisation, un budget, et aussi le  respect de plusieurs étapes de validation ». Les jeunes conseillers ont donc dû faire des choix lors de leur première réunion de travail en septembre. Voici les actions qu’ils aimeraient mettre en oeuvre : organiser une collecte de jouets pour les enfants qui n’en ont pas, proposer des hamburgers 2 fois par an à la cantine, améliorer la sécurité devant les écoles, organiser une boum au profit des enfants victimes de violence, et enfin, créer un club de pâtisserie pour enfants !

RETOUR SUR LES ACTIONS DU PRÉCÉDENT CME

Les élus du précédent mandat ont accompli de belles actions. En février dernier, ils ont organisé une grande fête des enfants, avec une boum, des jeux et ateliers. 140 enfants de 8 à 11 ans étaient présents. Ils ont aussi pris des mesures pour lutter contre le harcèlement à l’école en installant des bancs de l’amitié dans toutes les écoles, des boîtes aux lettres pour que les enfants harcelés puissent alerter, et en créant un marque-page « harcèlomètre » diffusé à tous les enfants. Enfin, pour favoriser l’inclusion, ils ont organisé un projet autour du graff avec des enfants en situation de handicap.

Retrouvez toutes les informations sur le Conseil Municipal Enfants ici.

Séance d'échanges sur des projets du CME