Actualités

La cour de l'école Albert Camus réaménagée

Plus d’arbres dans nos rues et dans nos écoles

Travaux

La ville poursuit son programme de plantations lancé en 2021. Cette année, l’action s’est concentrée sur les cours d’écoles et le boulevard Bad Brückenau, mais d’autres rues de la ville bénéficieront de ce programme.
Plus de 170 arbres seront plantés cet hiver. 4 000 arbustes et végétaux viendront également apporter de la verdure et de la fraîcheur dans nos rues.

Des cours d'écoles plus fraîches

Afin de baisser les températures et d’améliorer le confort des enfants et du personnel, la commune a engagé des travaux dans les écoles Albert Camus, Alexandre Bernard et Madame de Sévigné.

Moins de bitume

Le bitume, encore souvent présent dans les cours d’écoles, absorbe un très grand pourcentage du rayonnement solaire, emmagasine la chaleur et empêche l’eau de pénétrer dans les sols. Les cours ont donc été transformées sur le modèle de « cours oasis ».
Qu’est-ce qu’une « cour oasis » ?
C’est la transformation d’une cour d’école en îlot de fraîcheur par la désimperméabilisation des sols pour assurer le bien-être des enfants et du personnel.
Ainsi, 238 m² d’enrobé ont été enlevés à l’école Albert Camus et 244 m² à l’école Alexandre Bernard. Le bitume a laissé place à des espaces remplis de végétation et de copeaux de bois.

Cette opération a bénéficié du Fonds vert – France nation verte.

Les îlots de fraîcheur en cours de création à l'école Alexandre Bernard

Plus de végétaux

A l’école Albert Camus, une densification des haies viendra apporter de l’ombre aux classes. De même, une pergola a été installée sur laquelle pousseront des plantes grimpantes (clématite, jasmin…).
Un voile d’ombrage sera installé dans la cour des maternelles et un arbre y sera planté d’ici la fin de l’année. Le jardin pédagogique s’est vu attribuer un nouveau bac qui permettra aux élèves de poursuivre leurs plantations lors de
séances d’initiation au jardinage. À l’avenir les espaces ludiques seront aménagés pour favoriser le bien-être des enfants.
Du côté de l’école Alexandre Bernard, ce seront 24 arbres et arbustes qui seront plantés dans la cour.

À l’école Madame de Sévigné, une haie bocagère, composée d’une dizaine d’arbres et d’une centaine d’arbustes, sera mise en place avec les élèves,
les enseignants et les parents.
Ces travaux font suite à une demande des parents d’élèves et des équipes éducatives. Des réunions de concertation avec les services des espaces verts de la ville ont permis d’affiner ces besoins d’aménagement.
Au printemps prochain, toutes les plantations auront été réalisées, l’été dans les cours d’écoles s’annoncera donc plus agréable.
Pour ces travaux de végétalisation des écoles, la commune a obtenu une subvention Fonds Verts (dispositif de l’État pour accélérer la transition écologique dans les territoires).

La pergola de l'école Albert Camus

Végétalisation du boulevard Bad Brückenau : un nouveau poumon vert en ville

« Le boulevard Bad Brückenau est emblématique de notre projet pour la commune : en végétalisant cet espace et en faisant la part belle aux mobilités douces et actives, nous l’apaisons profondément et gagnons en qualité paysagère » explique Renan Kervadec, adjoint aux travaux. Après des mois de travaux d’aménagement de voirie, le chantier va entrer dans la phase de végétalisation. 74 arbres* d’essences variées et résistantes à la sécheresse seront plantés cet hiver. La terre a d’ores et déjà été livrée, elle a été analysée afin que les arbres puissent se développer au mieux. Dans quelques mois, les habitants et habitantes pourront se promener, à pied ou à vélo, le long des érables, frênes, charmes, chênes, prunus,… Près de 4000 arbustes et végétaux seront mis en place afin de créer un véritable parc urbain.

Au total, plus de 3 000 m2 d’espaces verts composeront cet espace.

3000 m² d'espaces verts viendront transformer le boulevard

Programme des plantations

Les plantations se dérouleront à partir du mois de décembre et jusqu’à la fin de l’hiver :

  • École Alexandre Bernard : 24 arbres
  • Rond-point route de Nort-sur-Erdre : 9 arbres
  • Parc du Clos Géréon : plantation de bulbes
  • École Albert Camus : 1 arbre et 40 arbustes
  • Parc du château : plantation de plus de 4000 bulbes au pied des arbres
  • Boulevard Robert Schuman : 11 arbres
  • Clos des Vignes : 16 arbres
  • École Madame de Sévigné : 10 arbres et création d’une haie bocagère
  • Résidence Autonomie La Davrays : 20 arbres
  • Boulevard Joseph Vincent, le long de la piste cyclable : 10 arbres et série de bulbes de fleurs variées
  • Boulevard Bad Brückenau : 74 arbres et près de 4000 végétaux