Actualités

Des études pour rénover le château

Patrimoine

La ville réalise actuellement un diagnostic de la partie la plus ancienne du château, dont les premières pierres datent du 10e siècle. L’objectif est d’évaluer l’état du bâtiment en vue de sa réhabilitation.

Il y a quelques semaines, le travail effectué par des élagueurs-cordistes n’est pas passé inaperçu. Si l’objectif principal était d’analyser la structure du bâtiment, l’élimination de la végétation a également permis de mettre en lumière les vieilles pierres des tours et des murets, révélant ainsi la beauté de ce patrimoine laissé à l’abandon depuis des décennies. Ce travail a également permis de découvrir des parties du bâtiment que la nature avait envahies, comme une maisonnette, un bassin de poissons et une voûte étoilée. Autant de découvertes qui seront minutieusement analysées par les archéologues, architectes et historiens !

Le diagnostic se poursuivra dans les mois à venir avec des analyses d’amiante, de parasites, ainsi que des études sur la biodiversité et l’archéologie. « Ces études nous permettront d’estimer les coûts d’une rénovation et de réfléchir aux usages futurs du château », explique le maire Rémy Orhon. «L’objectif serait d’en faire un vrai levier pour le développement touristique et le rayonnement de la ville. ».
Avant cela, il faudra attendre les résultats du diagnostic, prévus au printemps prochain.

En images