Actualités

Photo aérienne du centre-ville au-dessus de la place de la République

Vers des logements neufs et abordables en centre-ville

Urbanisme

Ancenis-Saint-Géréon est une commune attractive. Revers de la médaille, des recherches de logements infructueuses pour les candidats à l’emménagement. Comment permettre l’accession de tous à un logement ? Depuis deux ans, la commune a notamment travaillé sur la révision du Plan Local d’Urbanisme et la mise en place de la Charte de l’Urbanisme. Deux autres leviers permettront bientôt également d’améliorer la situation.

Le bail réel solidaire

Le site de l’ancien cinéma Eden, récemment baptisé Le Champ du Moulin, a été retenu par les élus pour être la première parcelle à intégrer le Bail Réel Solidaire (BRS). Grâce au BRS, la commune peut encadrer les prix de vente des biens construits.
Ce dispositif facilite l’accession à la propriété. Les bénéficiaires doivent se situer sous un plafond de ressources, ils sont propriétaires de leur résidence principale tandis qu’un Organisme Foncier Solidaire (OFS) demeure le propriétaire du foncier.
Le programme immobilier Le Champ du Moulin vient d’être confié au groupe CIF. Grâce au concours de l’OFS Atlantique Accession Solidaire, les prix de ces nouveaux logements se situeront de 30 % à 50 % en deçà des valeurs du marché.

Le B1 à la rescousse

Faute de logement, Sébastien a dû renoncer à une belle proposition d’embauche dans l’un des fleurons de l’industrie qui font la réputation d’Ancenis-Saint-Géréon. Son cas n’est pas isolé. C’est pour pallier ce type de situation fâcheuse que l’État a récemment classé la commune dans la liste des zones tendues au
niveau du logement en France, aussi appelées B1.

Derrière ce sigle, plusieurs leviers vont pouvoir être activés par les élus : retour au dispositif Pinel, ouverture large au BRS, possibilité d’accéder au prêt à taux zéro pour les primo-accédants et de taxer les logements vacants.