Actualités

École Alexandre Bernard : les élèves ont planté 100 bulbes

Éducation

Chaque jeudi après-midi, les élèves de CE1/CE2 de l’école Alexandre Bernard se rendent sur leur Aire Terrestre Educative, un petit espace vert situé boulevard de Bellevue. Ils observent, apprennent et agissent ensemble pour préserver ce terrain. En novembre, ils ont planté 100 bulbes de narcisses.

Un terrain baptisé Ecofleur

Les élèves ont récemment baptisé le terrain sur lequel il font classe dehors « EcoFleur » : éco comme école, mais aussi comme écologie. Car l’écologie est un sujet important pour les enfants. Toutes les semaines, ils observent et étudient la nature qui les entoure, tout en révisant des notions de maths, français ou géométrie. Chaque cours est aussi l’occasion de mener des actions concrètes pour protéger leur terrain et les espèces qui y vivent

100 narcisses plantées pour favoriser la biodiversité

En novembre dernier, les élèves ont planté 100 bulbes de narcisses. Objectif : favoriser la biodiversité. Munis de gants et d’outils de jardinage, ils ont planté méthodiquement les bulbes et placé un petit bâton à l’emplacement de chaque plant.
Dans quelques semaines, ils pourront découvrir les premières pousses et observer les effets sur la terre et les insectes. Heureux de partager leurs connaissances, ils ont ensuite organisé une plantation participative dans leur cour d’école.
Une belle illustration de l’engagement éco-citoyen de ces jeunes élèves !

Les aires terrestres éducatives, pour former les élèves à l’éco-citoyenneté

Les aires éducatives sont soutenues et financées par l’Office Français de la Biodiversité. Ces aires permettent aux élèves de gérer un petit espace naturel, près de leur école. Accompagnés par leurs enseignants et des acteurs de terrain, ils observent, décident et agissent ensemble pour mieux connaître et préserver leur territoire. Plus de 1 500 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire éducative, marine et terrestre.