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Espace public : marcher et rouler en toute sérénité

Mobilités

Pratique du vélo plus intensive, accroissement de la marche à pied pour nos petits déplacements, nos mobilités évoluent et l’espace public s’adapte pour que chacun et chacune s’y sentent en sécurité. Ancenis-Saint-Géréon, comme bien d’autres communes, met en place des aménagements et de la signalétique pour faciliter les déplacements.
Mais savons-nous toujours bien les comprendre ?

La municipalité n’a pas attendu l’année 2024 pour favoriser les mobilités dites actives. En effet, dès février 2022, l’hypercentre était passé en zone de rencontre. Cet aménagement vise à apaiser le centre-ville et à sécuriser tous ses usagers quel que soit leur mode de transport. En dehors de l’hypercentre, certaines rues ont été aménagées avec un « chaussidou » aussi appelé « chaussée à voie centrale banalisée ». Quatre voies sont aujourd’hui dotées de « chaussidou » : les rues Lamoricière, de la Gilarderie, de la Chevasnerie et avenue du Mortier. Des « sas cyclistes » ont récemment fait leur apparition au carrefour sensible de la rue  Georges Clemenceau et des boulevards Léon Séché et Joseph Vincent. Ces sas apportent de la sérénité aux cyclistes en leur donnant de l’espace pour démarrer devant les automobiles, les cars et les camions.

Les zones 20 ou zones de rencontre

La zone de rencontre limite la circulation automobile à 20 km/h et donne la priorité aux vélos et piétons sur toute la largeur de la voie.

Une signalisation « Limitation à 20 km/h » est tracée au sol.

Le double-sens vélo

Certaines rues à sens unique pour les voitures peuvent être empruntées dans les deux sens par les cyclistes, c’est même obligatoire pour les zones limitées à 30km/h et les zones de rencontre.

Dans ces rues, le panneau de sens interdit s’accompagne d’un panonceau « sauf vélos ».

Le chaussidou

Il s’agit d’une voie centrale pour la circulation à double sens des voitures, et  de deux bandes cyclables latérales pour les vélos.

Les voitures sont autorisées à empiéter ponctuellement sur ces bandes lorsque la situation le nécessite.

Les cyclistes y restent prioritaires.

Le sas vélo

Ce sont des espaces matérialisés au sol, réservés aux cyclistes devant un feu tricolore. L’espace est délimité par une ligne pointillée en amont de laquelle les véhicules motorisés doivent impérativement s’arrêter.

Ainsi, au moment du passage au feu vert, les cyclistes peuvent démarrer en toute sécurité.

Une réunion publique sur les mobilités actives

Pour continuer d’améliorer l’espace public, la municipalité invite les habitantes et habitants à une réunion publique de concertation.

Objectif : concevoir ensemble le Schéma Directeur des Mobilités Actives.

Rendez-vous le mardi 26 mars à 19h30, salle Loire, Espace Edouard Landrain