Actualités

FESTISOL – Festival des solidarités

Événement

Le Festival des Solidarités, FESTISOL, est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année, en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen·ne·s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyens et citoyennes de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. La ville d’Ancenis-Saint-Géréon est partenaire de ce festival.

A Ancenis-Saint-Géréon, un programme varié est proposé cette année encore, du 15 novembre au 1er décembre.

 

Programme

Structures et associations participantes : Amnesty International (groupe Ancenis-Saint-Géréon), ADJINA (Accueil des Jeunes pour l’Insertion et l’Autonomie), AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), Antenne du Pays d’Ancenis de Partage Bretagne (projets de scolarisation et aide aux malades mentaux en Afrique, particulièrement au Burkina Faso et Bénin), Association Bjaoui (culture du Sahara occidental), Association Louis Lumière, Association France Palestine Solidarité 44, CCFD-Terre Solidaire, CIE Terrena, Eco’Yanuna, Lily Cerise et cie (lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales), Lycée Jean-Baptiste Ériau, Pour une Afrique qui bouge (amélioration de l’accès à l’eau potable des villages de Bouromme et de Flacounda), Solidarité Saint-Jo (aide pour des écoles à Madagascar), Subiruseke (soutien aux rescapés du génocide des Tutsi), TOLOKA (Centre socio-culturel Franco-Ukrainien)

Autres animations

D’autres animations sont proposées pour sensibiliser sur un monde plus solidaire et l’environnement :

Un atelier « Fresque du climat »

La Mission Locale du Pays d’Ancenis propose aux jeunes un atelier intitulé « La fresque du climat » qui permet de sensibiliser et d’en apprendre plus sur les relations de cause à effet entre l’activité humaine et le changement climatique. Le tout à travers un jeu de cartes.

L’objectif est de déclencher des prises de conscience et de vraies actions pour faire face aux enjeux environnementaux. Un moment ludique qui favorise les échanges, la coopération et la réflexion sur ce que chacun peut entreprendre comme changement.

Pour les jeunes de la Garantie Jeune.

Des interventions durant les temps périscolaires

  • A la Farandole : intervention d’une Afrique qui bouge le mercredi 20 novembre de 14h à 16h et le jeudi 21 novembre de 16h à 17h
  • A Croq’loisirs : intervention de Solidarité St Jo le mercredi 20 novembre en après-midi, les mardi 19 et vendredi 22 novembre de 16h à 17h
  • A Pom’d’Api : intervention d’Eco’Yanuna le mardi 19 novembre midi et le vendredi 22 novembre de 16h30 à 17h30