Actualités

Formation « Club inclusif » : devenez para-accueillant

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est l’acteur majeur pour le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Pour qu’un plus grand nombre de clubs puisse accueillir ce public, le CPSF a imaginé une nouvelle offre de formation sur le territoire. La ville, labellisée Terres de Jeux, et le département ont répondu favorablement, et s’engagent à ses côtés en finançant la formation pour tous les clubs d’Ancenis-Saint-Géréon volontaires. 

 

A partir du 6 février prochain, une douzaine de clubs d’Ancenis-Saint-Géréon bénéficieront d’une formation pour devenir para-accueillant. « Cette formation permettra d’augmenter significativement le nombre de clubs qui accueillent les personnes en situation de handicap, quel que soit le type de pratique sportive », explique Florent Caillet, adjoint aux sports.

La formation club inclusif est déployée sur toute la France par le comité paralympique grâce aux interventions des ligues régionales de sport adapté et d’handisport. Elle est à destination des éducateurs encadrants mais aussi des dirigeants. Ancenis-Saint-Géréon est la première commune du département à accueillir ce dispositif. La Mairie et le département de Loire-Atlantique s’associent à cette initiative en finançant entièrement la formation pour les clubs à hauteur respectivement de 3000€. Une convention sera signée prochainement en ce sens.

« Six clubs de la ville se sont déjà engagés à suivre cette formation, je tiens à les en remercier, et j’incite vivement les autres clubs sportifs à les rejoindre. Je pense notamment aux clubs qui sont employeurs, ils auront ainsi l’occasion de former gratuitement leurs salariés grâce à la prise en charge intégrale de la formation par la commune et le département », complète l’adjoint aux sports.

Plein jeux j’y vais, Semaine Olympique et Paralympique avec la MAS ANAÏS, formation des éducateurs sportifs de la ville, interventions à l’IME, l’ITEP, l’ESAT, la SAHA, etc., la commune déploie depuis les années 2000 de nombreux partenariats pour favoriser la pratique sportive chez les personnes en situation de handicap physique et mental, et mène des opérations de sensibilisation, notamment dans les écoles, pour mieux faire comprendre le handicap et la pratique du handisport.

Contacts

Anthony GUIDOUX Référent paralympique territorial Pays de la Loire

02 40 92 34 75  – 07 61 32 70 95
a.guidoux@france-paralympique.fr

Pour en savoir plus

Habd-Eddine Sebiane détaille le programme Club inclusif
Club inclusif, le partage d'un président de club