Actualités

Des agents des services municipaux qui plantent des arbres et installe une oya au pied

La commune plante 100 arbres par an

Environnement

La municipalité poursuit son programme de plantations. Depuis le mois de novembre, le service des espaces verts et naturels est intervenu dans de nombreux secteurs de la ville. Au total, une centaine d’arbres sera plantée d’ici janvier, pour un budget de 20 000 euros.

Les agent·es des espaces verts s’affairent depuis plusieurs semaines pour planter des arbres et arbustes et créer des massifs. «  Cette année, nous avons choisi de ne pas planter au printemps et de concentrer les interventions à partir de l’automne. Planter à cette période facilite l’installation des arbres et permet de limiter l’arrosage » explique Renan Kervadec, adjoint aux travaux. Sur chaque site, des essences adaptées au sol et au lieu sont sélectionnées afin de limiter l’entretien et l’arrosage. Pour réduire encore la consommation d’eau, des ollas (pots en terre cuite) ont été mises en place dans les fosses en expérimentation. Il s’agit d’une technique ancestrale qui permet de faire des économies d’eau de l’ordre de 50 à 75 %. Ces pots agissent comme des réserves d’eau. Une fois le pot rempli, l’eau met plusieurs jours à se diffuser lentement dans la terre.

11 nouveaux sites de plantation

Parmi les 100 arbres plantés, 50 étaient destinés à remplacer les arbres morts et 50 arbres supplémentaires ont été plantés sur 11 sites : au centre Croq’loisirs, au multi-accueil, place du Millénaire avec la création d’un îlot de fraîcheur, quai de la Marine, autour de l’Espace Edouard Landrain et dans plusieurs lotissements (Belphaget, Sainte-Anne…). «

Face au changement climatique, les arbres sont nos meilleurs alliés pour préserver la biodiversité, le paysage et notre qualité de vie » commente Mireille Loirat, adjointe à la transition écologique.