Actualités

La propreté publique, l’affaire de tous

Environnement

La propreté est une attente forte des habitantes et habitants. Mais au quotidien, les déchets sauvages restent une pratique fréquente. Ces incivilités coûtent cher à la collectivité et nuisent à l’environnement. Après une campagne de sensibilisation, la commune intensifie les sanctions.

À Ancenis-Saint-Géréon, les conteneurs enterrés et colonnes aériennes, la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et des poubelles de tri ainsi que les déchèteries sont gérés par la COMPA. Le ramassage des dépôts sauvages, la propreté des rues et le ramassage des poubelles sur l’espace public relèvent de la compétence de la commune. C’est ainsi que des échanges réguliers avec la COMPA se mettent en place pour mieux se coordonner.

Si à une très grande majorité les habitants respectent les règles de collecte, une augmentation des dépôts sauvages est constatée chaque année. Odeurs, insalubrité et pollution en sont les premières conséquences.

Au quotidien, quatre agents de la commune assurent l’entretien des espaces publics et ce ne sont pas moins de 500 kg de déchets qui sont ramassés chaque jour !

Pour Renan Kervadec, adjoint aux travaux et aux infrastructures, « cette situation est devenue inacceptable. En raison de comportements irrespectueux de certains et du volume des déchets sauvages, les agents de la propreté se retrouvent à consacrer beaucoup trop temps au ramassage des dépôts sauvages et ceci, au détriment de la propreté des rues ». Pour lutter contre ce fléau, des actions concrètes vont être mises en oeuvre au cours des prochains mois en complément de l’amende de 135 euros déjà en vigueur. L’objectif est clairement d’avoir un effet dissuasif, en intensifiant les verbalisations des personnes commettant une infraction relative aux dépôts sauvages.

En parallèle, comme la propreté est l’affaire de tous, la commune en lien avec les associations locales continuera d’organiser des ramassages citoyens, à l’image de l’opération Nettoyage de printemps qui a eu le samedi 11 mars dernier : 70 personnes se sont mobilisées pour ramasser 500 kg de déchets. La commune d’Ancenis-Saint-Géréon participera, le samedi 16 septembre prochain, à la World Clean up day (Journée mondiale de nettoyage de notre planète) et invite d’ores et déjà les personnes intéressées à noter cette date pour venir aider au nettoyage de leur ville.

Pour savoir comment gérer vos déchets (carte d’accès aux conteneurs enterrés, déchetterie…) :