Actualités

La ville soutient les événements associatifs

Associations

226, c’est le nombre d’événements organisés à Ancenis-Saint-Géréon entre septembre 2022 et août 2023. Un chiffre qui vient souligner le dynamisme des associations locales, principales organisatrices, et la richesse des animations proposées sur la ville. La municipalité, consciente de l’importance de ces initiatives, apporte son soutien humain et matériel en accompagnant activement les associations dans la réussite de leurs manifestations

« La saison passée a été particulièrement riche pour la population et les associations, offrant un programme varié accessible à tous les publics tout au long de l’année », explique Florent Caillet, adjoint aux événements. « 226 événements ont été recensés, et c’est sans compter les spectacles au Théâtre Quartier Libre et les différents matchs sportifs chaque week-end ». Si 20 % de ces événements sont organisés par la ville (Couleurs Parasol, fête de la Musique, Forum des  associations, etc.), près de 80 % sont à l’initiative des associations locales (fêtes d’école, festivals, vide-greniers, tournois sportifs…).

Mise à disposition de salles, de matériels ou d’aide par les agents des services techniques pour le montage des barnums et des podiums, la ville est a minima en appui technique de toutes ces manifestations. Dans 10 % des cas, elle en est également co-organisatrice, comme c’est le cas pour le Téléthon ou la Corrida.

La municipalité apporte ainsi un appui précieux aux organisateurs, que ce soit sous forme de subventions, d’aide matérielle ou humaine, impliquant différents services municipaux. Les agents de la vie associative, de l’événementiel, des services techniques, du sport, des finances ou encore du service communication sont ainsi régulièrement sollicités.

En moyenne, 55 % des événements associatifs requièrent une intervention des services municipaux pendant plus de 5 heures, sur des aspects aussi divers que la réservation de salles, la mise à disposition de matériel, l’emplacement de banderoles, et bien d’autres aspects logistiques. Certains événements plus conséquents, comme le Festival Loire’s Ondes ou les 24 h VTT, nécessitent un investissement municipal dépassant parfois les 100 h de travail.

« La ville s’investit pleinement dans la réussite de ces moments forts qui contribuent à l’attractivité de la commune et au vivre ensemble. », conclut Florent Caillet.

Quelques chiffres

3 000 h de travail d’agents consacrées aux événements associatifs chaque année, soit 2 équivalents temps plein

11 500 € de subventions de projets en 2023

15 000 créneaux de réservation de salles par an