Actualités
Le CME et le CMJ dévoilent leurs premiers projets
Enfance
Les Conseils Municipaux Enfants et Jeunes s’organisent depuis septembre. Des idées fusent et des projets commencent à se mettre en place. Afin de faciliter la réalisation de leurs projets, les enfants et les jeunes vivent des rencontres privilégiées avec leurs parrains et marraines, membres adultes du Conseil Municipal d’Ancenis-Saint-Géréon.
Chaque année, de nouveaux enfants volontaires ou élus forment les conseils. Afin de faciliter l’intégration de ces 19 jeunes, la ville met en place un système de parrainage avec les adjoints et conseillers membres du conseil municipal. Cela leur permet d’être plus réalistes sur la concrétisation de leurs projets.
Fort de ces échanges et des conseils de leurs aînés, le 4 janvier, le Conseil Municipal Jeunes a pu concrétiser son premier projet : l’organisation d’une animation à la patinoire de la Charbonnière. « Nous venons de terminer un projet qui se passait à la patinoire pendant les vacances de Noël. Notre projet était d’organiser une après-midi festive à la patinoire durant les temps de fête ». DJ, structure gonflable, atelier maquillage, jeunes talents…, « il s’agissait d’apporter un moment de détente, de joie et de mettre en avant des jeunes talents et ainsi valoriser la jeunesse« , explique Maëva.
D’autres idées sont encore en gestation au sein des conseils. « Vers avril, nous avons pour objectif d’organiser un évènement sportif et caritatif. L’argent gagné lors de cet évènement sera reversé à une association à laquelle nous sommes sensibles », renchérit Chloé.
Tandis que le Conseil Municipal Enfants s’intéressera au harcèlement scolaire : « un projet qui nous tient beaucoup à coeur » précise Solène, « beaucoup d’enfants sont malheureusement concernés. Il faut briser le triangle infernal entre le harceleur, la victime et les témoins. Nous voulons proposer un théâtre forum où les spectateurs vont jouer les 3 rôles pour que chacun se rende compte des conséquences ».
Les enfants souhaitent également installer des bancs de l’amitié et des boîtes aux lettres dans les cours d’école pour que les victimes se confient plus facilement et que les adultes puissent leur venir en aide, et réaliser des affiches de prévention. Des projets plus légers sont également au programme, comme l’organisation d’une « Fête des enfants » le jeudi 29 février.
Modifié le :
Publié le :