Actualités

L’échange culturel au centre du week-end du 8 mai

Événement

Inauguration du boulevard Bad Brückenau, marché de l’Ascension, Tour Bus des Jeux Olympiques, tournoi de football, … le week-end de l’Ascension sera riche et il sera placé sous le signe de l’Europe et de l’amitié avec nos villes jumelles.

Ancenis-Saint-Géréon est une ville où il se passe toujours quelque chose

Rémy Orhon, le maire d’Ancenis-Saint-Géréon.

L’arrivée des délégations des villes jumelées, Bad Brückenau (Allemagne) et Kirkham (Angleterre),  le mercredi 8 mai, marquera en effet le début d’un grand week-end de festivités.

Les villes jumelées seront représentées sur le traditionnel marché de l’Ascension le 9 mai. Avec ses 200 exposants, chaque année, le marché de l’Ascension amène plus de 10 000 visiteurs à Ancenis-Saint-Géréon. Un stand aux couleurs de l’Allemagne et de l’Angleterre, tenu par le comité de jumelage, proposera quelques spécialités des deux pays au public. Vide-greniers, exposition de voitures anciennes et marché vintage animeront également les rues de la ville.

En parallèle, le Bus Club 2024, décoré aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques, fera son apparition lors de la journée du 9 mai dans les deux cours du château. Une exposition interactive retracera l’histoire des Jeux Olympiques et des sportifs olympiques de la région. Comment ? A travers des casques de réalité virtuelle, quiz, photomaton avec les mascottes officielles, expositions, jeux en bois… Et ce n’est pas fini ! Des ateliers d’initiation seront animés par différents clubs de la commune comme le judo, rugby, babyfoot, palet, handisport…

Toujours côté sport : un tournoi de foot organisé par le RCA aura lieu du 9 au 11 mai. 20 clubs vont se rencontrer lors de ces trois jours, dont celui de notre ville jumelle allemande, Bad Brückenau.

Après un an de travaux, le boulevard Bad Brückenau va être inauguré. Véritable poumon vert, ce boulevard s’aménage désormais d’un parc urbain et de plus de 600 m2 d’espaces verts avec la plantation de 74 arbres et environ 4000 arbustes et végétaux. L’inauguration aura lieu le vendredi 10 mai à 17h30, et pour cette occasion, toute la population y est conviée. « C’était une volonté que notre ville jumelée Bad Brückenau soit présente à cet évènement », précise le maire.

Autre temps fort de ce week-end : le conseil municipal, les associations d’anciens combattants ainsi que les délégations des villes jumelles de Bad Brückenau et Kirkham participeront ensemble à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945. Cinq élus allemands et le maire anglais y seront exceptionnellement présents. « Cette cérémonie sera historique pour nous et nos amis Allemands. C’est une grande émotion de pouvoir rendre hommage ensemble aux victimes de la seconde guerre mondiale, » ajoute le maire.

Infos pratiques

  • Mercredi 8 mai à 18h, esplanade de la mémoire : cérémonie commémorative
  • Jeudi 9 mai de 10h à 18h : marché de l’Ascension
  • Jeudi 9 mai de 10h à 18h, cours du château : bus tour
  • Vendredi 10 mai à 17h30, RDV intersection avec la rue Baron Geoffroy : inauguration du boulevard Bad Brückenau