Actualités
L’éducation au goût à l’école Mme de Sévigné
Éducation
À l’école élémentaire Madame de Sévigné, enfants, parents et enseignants se mobilisent autour de l’alimentation et du goût.
Depuis la rentrée de septembre, des ateliers de cuisine ont été organisés dans toutes les classes de l’école élémentaire, avec la participation des parents d’élèves. L’objectif était de permettre aux familles de découvrir les bases d’une alimentation équilibrée et variée.
Enfants et parents ont pu mettre en pratique ces conseils en cuisinant tous ensemble.
Ces ateliers se sont clôturés par un « café des parents » animé par un diététicien de la CPAM. Les parents ont pu échanger des conseils et des astuces pour intégrer une alimentation saine au quotidien. Un livre de recettes a même été édité, regroupant les plats réalisés à l’école et les recettes traditionnelles des familles participantes.
Si ces ateliers ont permis de sensibiliser les enfants et parents sur l’alimentation, ils ont également été un moyen de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels autour de moments de partage culinaire. « Notre souhait était aussi de faire revenir les parents dans l’école après les années COVID qui nous ont éloignés les uns des autres » précise Élise Coucurou, directrice de l’école élémentaire Madame de Sévigné.
Depuis les vacances de la Toussaint, l’école dispose également de nouveaux bacs de potager. Les enseignants pourront ainsi organiser des ateliers avec les élèves pour planter, entretenir et cueillir fruits et légumes. L’école pourrait envisager d’ouvrir ce potager durant la période estivale afin que les familles puissent entretenir et profiter du potager. Un dispositif déjà mis en place à l’école Albert Camus et très apprécié des familles.
Modifié le :
Publié le :