Actualités

Intervention de Tatiana Miralles à l'école Mme de Sévigné
Intervention de Tatiana Miralles à l'école Mme de Sévigné. © Clef en main

L’éducation aux médias au programme de nos écoles

École

Elle a fait voyager les enfants à Madagascar durant toute une année scolaire. Tatiana Miralles, journaliste à l’association Globe Reporters, est partie à Madagascar avec, dans ses bagages, les questions des enfants de 11 classes de la région qui participaient au programme d’éducation aux médias « Clef en Main ». À Ancenis-Saint-Géréon, l’école Madame de Sévigné et le collège René-Guy Cadou s’étaient portés volontaires pour participer à l’expérience.

« Combien d’heures de voyage il faut pour aller à Madagascar ? Quelles villes as-tu visitées ? Peux-tu nous raconter ta plus belle expérience ? Qu’est-ce qu’on mange là-bas ? »

Les questions fusent en ce matin du mois de juin dans la classe de CM1/CM2 de Madame Nicolon, enseignante à l’école Madame de Sévigné. Les élèves attendaient avec impatience de revoir Tatiana qui, durant 5 semaines, s’est faite leur porte-parole auprès des habitants de Madagascar. L’année dernière, comme 11 autres écoles de la région, l’école Madame de Sévigné a pu participer au programme « Clef en main » proposé par Pays de la Loire Coopération Internationale, en partenariat avec la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon.

« Cette expérience a été riche pour les élèves. Ils ont pu découvrir le métier de journaliste et s’ouvrir au monde, » témoigne Tiphaine Nicolon. Durant toute l’année scolaire, ses élèves ont expérimenté le fonctionnement d’une rédaction : faire des choix de sujets et les mettre en mots.

« Les thématiques abordées par les élèves étaient très diverses » explique Tatiana. « Des sujets culturels comme le culinaire, la vie locale ont émergé, mais aussi des sujets plus graves comme la déforestation, la pauvreté ou encore le dérèglement climatique. » Pour présenter son travail, chaque classe choisissait son média.

A l’école Madame de Sévigné, c’est le podcast radio qui a été plébiscité. Du côté du collège René-Guy Cadou c’est sous la forme d’un journal télévisé que les élèves ont retranscrit les interviews de trois malgaches : une collégienne, une styliste et le sélectionneur national de l’équipe de football de Madagascar.

En cette nouvelle année scolaire, c’est au tour de la Palestine de passer au crible de nouveaux apprentis journalistes.
Pour écouter les travaux des enfants, rendez-vous ici : l’association Globe Reporters

Nous devions nous intéresser à la Palestine l’an dernier mais, en raison de l’aggravation du conflit, Pays de la Loire Coopération Internationale a reporté son choix sur Madagascar. Cette année, nous sommes heureux d’avoir trouvé les solutions pour que le projet « Clef en Main » Palestine puisse voir le jour dans nos écoles. Le collège René-Guy Cadou devrait poursuivre l’aventure. »

Marine Moutel-Cochais, conseillère déléguée à la solidarité internationale.