Actualités

© 4 Vents

Les acteurs du centre-ville se mobilisent

Commerce

Depuis son arrivée, l’équipe municipale est attachée à nouer des liens de proximité avec les commerçants. Une commission extra-municipale se réunit plusieurs fois par an pour échanger avec les commerces, les concerter sur les grands projets, les informer des travaux ou encore trouver des solutions à leurs problématiques. Ce partenariat entre acteurs publics et privés, nécessaire au maintien du dynamisme commercial, porte ses fruits.

Bientôt de nouvelles enseignes en centre-ville

La ville a fait appel à Ancoris, un organisme spécialisé dans le développement des centres-villes. Fort de son réseau et de son expérience, Ancoris aura pour objectif d’implanter de nouvelles enseignes et d’accompagner les porteurs de projet à concrétiser leurs idées. Les propriétaires des locaux vacants et les professionnels de l’immobilier seront intégrés à la démarche. Le début de la mission est prévu pour juillet pour une durée d’un an.

Des vitrines relookées

La ville va mener une expérimentation sur des vitrines vacantes du centre-ville. Elle commencera rue de Charost. En lien avec l’association de modélisme Les Ailes du Val de Loire, une vitrine vide fera l’objet d’un nettoyage et d’un relooking d’ici le début de l’été. Un projet qui contribuera à améliorer le paysage et à attirer la curiosité des passants.

Des nouveaux agents de proximité

Ivan Jardin a récemment rejoint l’équipe de la mairie. Ivan est en lien constant avec les commerçants implantés sur la ville ou sur nos marchés. Ses objectifs : garantir de la réactivité dans les réponses aux commerçants et s’assurer qu’ils aient un bon niveau d’information sur les démarches à effectuer, les projets ou travaux en cours.
Pour améliorer la propreté du centre-ville, la ville a également étoffé l’équipe de la propreté publique en recrutant depuis quelques mois une personne supplémentaire.

De la signalétique pour les commerces de proximité

Afin de remettre à neuf le parc d’affichage publicitaire vieillissant, la ville a implanté au mois de mars une trentaine de nouveaux panneaux sur les grands axes routiers. À cette occasion, les pôles commerciaux ont été dotés d’affiches directionnelles afin de mieux orienter le public.

Le taux de vacance, c'est quoi ?

C’est le pourcentage de locaux commerciaux vides dans une ville. Le centre-ville d’Ancenis-Saint-Géréon compte 90 locaux commerciaux. En 2018, le taux de vacance s’élevait à 23 % (source : association Com’Ancenis). En janvier 2025, il était de 11 %. Quatre ouvertures de magasins sont prévues prochainement, ce taux passerait donc à 7 % en fin d’année.

« Notre centre-ville reste attractif et possède une forte capacité à se renouveler. J’y vois les premiers résultats du dispositif « Petite Ville de Demain » que la mairie a intégré il y a trois ans et d’une collaboration vertueuse avec les associations de commerçants. »

Laure Cadorel, adjointe aux commerces.