Actualités

Les élèves de CM2 commémorent l’Armistice

Cérémonie commémorative

Voici bientôt 10 ans que la municipalité et les associations patriotiques commémorent, lors d’une cérémonie spécifique, l’Armistice de la guerre 1914-1918 avec les élèves de CM2 des écoles de la ville. Elle a lieu traditionnellement quelques jours avant le 11 novembre. Cette année, ce fut le mardi 7 novembre.

En amont de la cérémonie, les enseignants et enseignantes ont préparé l’événement avec les élèves de leur classe. Le bleuet avait toute sa place cette année. Les élèves ont rappelé que cette fleur poussait sur les champs de bataille en plein chaos. La colombe de la paix était également présente sur les panneaux préparés par les élèves. Ces symboles étaient accompagnés de textes lus par les enfants.

De leur côté, les représentants des associations d’anciens combattants avaient à cœur de sensibiliser la nouvelle génération sur les différents conflits passés. Ainsi, chaque porte-drapeau a présenté son drapeau et une explication a été donnée sur les trois monuments présents sur l’esplanade de la mémoire.

Dans son discours, le maire s’est adressé aux enfants « J’espère que la préparation de ce temps restera longtemps dans vos mémoires et qu’elle vous a permis de prendre conscience de ce que vos aîeux ont vécu. La paix commence en effet ici avec vous, elle exige du respect mutuel, des comportements d’écoute, de bienveillance, d’altruisme, d’empathie et de tolérance. L’esplanade où nous nous tenons aujourd’hui, les momuments aux morts érigés dans toutes les villes de France, convoquent cette mémoire essentielle « .

Quelques élèves ont pu accompagner Monsieur le Maire lors du dépôt de gerbe au pied du monument aux morts.

Enfin, à l’issue de la cérémonie, les enfants ont été invités à s’approcher des différents monuments, dont celui qui était érigé en hommage aux soldats morts pour la France durant ce conflit.