Actualités

Les enfants testent le handisport !

Enfance

À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) et dans la dynamique des Jeux Olympiques 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée d’Ancenis-Saint-Géréon a organisé une matinée dédiée au handisport, auprès de la classe de CE2 / CM1 de l’école Albert Camus. Le handisport, c’est quoi ? Du sport pour tous et une opportunité pour les personnes en situation de handicap de s’engager dans des activités sportives ou de loisirs.

Même en fauteuil roulant, on peut faire du sport : la boccia en est la preuve ! Sport paralympique depuis 1984, la boccia s’apparente à de la pétanque, pratiqué par les personnes en situation de handicap. Les enfants ont eu la chance de découvrir une autre facette du handisport avec un atelier pratique de la boccia !

Autre enjeu de cette semaine : sensibiliser à la sécurité routière. Car oui, un casque oublié peut avoir des conséquences dramatiques. Une triste leçon apprise par Maxime, devenu handicapé suite à un accident de vélo et un casque trop grand pour lui. A l’occasion de la SOP, Maxime a pu échanger avec les enfants sur son quotidien et les contraintes imposées par sa situation. Et pour alléger son propos, Maxime a montré les avantages de son fauteuil à six roues : passer des trottoirs de 15 cm grâce à la capacité de s’élever par exemple ! Démonstration à l’appui.