Actualités

Les hébergements d’urgence face à la grande précarité
Solidarité
Peu de gens le savent, le Centre Communal d’Action Sociale d’Ancenis-Saint-Géréon possède depuis plusieurs années un logement de deux places qui permet aux personnes les plus démunies de bénéficier d’une nuit au chaud durant l’hiver. Une offre qui s’est étendue récemment avec l’ouverture d’un nouvel hébergement.
Créé il y a plus de 40 ans rue du Collège par un médecin ancenien, le local pour les personnes itinérantes est géré par les professionnels, les élus et les bénévoles du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Au regard des besoins toujours croissants, les élus ont pris la décision il y a quelques mois d’ouvrir un nouveau logement. « Les conditions météorologiques actuelles, pluie et froid, sont particulièrement difficiles cette année. Dans notre commune, des personnes dorment dans leurs voitures, nous devions trouver des solutions à cette situation intolérable » explique Mélanie Cottineau, adjointe à la solidarité.
Ainsi, lors de l’épisode de grand froid mi-janvier, et grâce au second local ouvert, deux femmes et six hommes ont pu être mis à l’abri. « On ne peut malheureusement pas répondre à toutes les demandes » se désole Mélanie Cottineau, « néanmoins, nous tentons de répartir au mieux le temps de mise à disposition entre les bénéficiaires ». Un dispositif qui leur permet d’avoir un temps de répit à l’abri du froid, un repas chaud mais également des conditions d’hygiène plus dignes.
Appel aux dons
En 2024, le CCAS a organisé la première Semaine Bleue, en lien avec de nombreux partenaires, et souhaite continuer à développer des actions en direction des seniors, mais aussi des personnes seules et des familles qui rencontrent des difficultés. Cet appel aux dons permettra de compléter les colis alimentaires lors des distributions aux familles dans le besoin et de financer des activités périscolaires et sportives pour les enfants sur la commune. Les dons permettront aussi de faciliter la mobilité des personnes en difficulté (bon d’essence ou ticket transport), les soutenir dans leur formation ou à les aider dans leur quotidien (aide au règlement de loyers et factures d’énergie, frais de santé, etc.).
Si vous souhaitez faire un geste de solidarité locale, contactez le CCAS au 02 40 83 87 03.
Le CCAS recherche des bénévoles
Discuter autour d’un café, se balader avec les résidentes et résidents de la Davrays ou des personnes âgées isolées vivant à domicile, ouvrir un logement de mise à l’abri, donner accès à des denrées à une personne sans abri et dans le besoin, participer à des temps de permanences au sein d’un accueil de jour ou à des maraudes… C’est pour ce type de missions que le Centre Communal d’Action Sociale recherche des bénévoles.
Vous avez envie de vous investir pour les autres ? Venez rejoindre une équipe joyeuse et motivée et offrir un peu de votre temps. Contactez le CCAS au 02 40 83 87 03.
Modifié le :
Publié le :