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Restaurant scolaire Croq’loisirs

Les parents d’élèves mobilités

Enfance

La municipalité a décidé de placer la concertation au coeur de sa politique locale, notamment en impliquant les parents d’élèves dans les réflexions autour de l’amélioration du cadre de vie des élèves. Point sur les projets en cours.

COMMENT AMÉLIORER LA PAUSE DÉJEUNER À L’ÉCOLE ?

Depuis un an, des représentants des parents d’élèves des six écoles de la ville participent à un groupe de travail visant à l’amélioration du temps de repas des enfants à l’école. Pour mieux appréhender la question, les parents ont d’abord visité les restaurants scolaires, un temps nécessaire pour découvrir la qualité des repas, le fonctionnement du service et identifier des axes d’amélioration. Très rapidement, la question du gaspillage alimentaire a été soulevée, 30 % des repas finissait à la poubelle.

Différentes actions ont été mises en place, comme la sensibilisation des enfants au gaspillage grâce à la pesée des restes de leurs repas, l’amélioration de la qualité des repas ou encore la diminution du grammage de certains plats

Olivier Auneau, conseiller municipal délégué à la restauration.

En un an, les quantités de déchets ont ainsi diminué de 8 %. « C’est un bon début » poursuit le conseiller « mais des progrès restent à faire ». Les actions vont donc se poursuivre dans ce sens. Le groupe de travail aborde également la question des règles de vie pendant les temps de déjeuner et prépare une boîte à outils pour améliorer la gestion des conflits dès la rentrée de septembre.

VERS DES COURS D’ÉCOLES PLUS VERTES

Les parents d’élèves sont également impliqués dans la végétalisation des cours des écoles Albert Camus et Alexandre Bernard. Cette initiative répond à une demande forte des parents d’élèves et du personnel enseignant et périscolaire. La chaleur dans les cours bitumées est intenable en été. Depuis mars, les parents d’élèves participent aux réflexions sur l’aménagement de ces deux cours afin de créer des zones d’ombre, réduire les surfaces d’enrobé, planter des arbres… Les plantations et aménagements interviendront à l’automne dans les deux cours.

UN PROJET DE FRESQUE ET DE PÉDIBUS

En parallèle de ces temps de concertation, les parents d’élèves portent également des initiatives, comme la réalisation d’une grande fresque sur le mur de l’école Albert Camus ou la mise en place d’un pédibus pour sécuriser le trajet domicile-école des enfants, projet proposé dans le cadre du budget participatif par des parents de l’école Mme de Sévigné (voir le projet).

Cette participation active des parents d’élèves montre l’importance de la démocratie locale pour renforcer la qualité de vie à l’école.