Actualités

Les professionnels de santé s’organisent sur le territoire

Santé

Sur 20 communes du Pays d’Ancenis et alentours, comme dans beaucoup d’autres territoires en France, les professionnels de santé sont regroupés au sein d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). Son objectif ? Améliorer l’interconnaissance et la coordination entre professionnels de santé afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Explications.

250 professionnels de santé sont recensés sur le territoire du Pays d’Ancenis élargi. Avec plus de 200 adhérents, la CPTS est une association qui travaille sur l’amélioration des enjeux de santé sur notre territoire.

Depuis sa création en 2020, ces professionnels de santé ont concrétisé plusieurs projets pour essayer d’améliorer l’accès aux soins des habitantes et des habitants. À l’image du dispositif de soins non-programmés qui permet aux patients d’accéder à une consultation chez un médecin sous 72h quand un professionnel de santé l’a estimé nécessaire.

Un autre dispositif de soins non-programmés en kinésithérapie est actuellement en cours d’expérimentation, il permettrait de donner de premières consignes afin de limiter la détérioration de l’état du patient.

Autre expérimentation : l’accompagnement psychologique des adolescents dans un lycée du territoire.
Les actions de la CPTS participent aussi de la prévention auprès de tous les publics. Des kinésithérapeutes, des diététiciens ou encore des podologues ont ainsi participé à la Journée Sport Santé Seniors le 5 octobre dernier.

Des soirées de sensibilisation aux troubles du neuro-développement sont organisées pour les acteurs de la petite enfance et prochainement pour le milieu scolaire.

La CPTS favorise également l’installation des professionnels de santé sur le territoire en accueillant les stagiaires et en accompagnant les nouveaux installés et les remplaçants. Un programme de soutien et d’accompagnement des professionnels de santé est mis en place afin de favoriser le « prendre soin des soignants qui prennent soin de nous ».

Car tout comme  les patients, les professionnels de santé pâtissent grandement du contexte de pénurie qui parfois les met  durement à mal. En favorisant des temps de rencontres entre professionnels qui leur permettent de se connaître et de partager des problématiques, la CPTS devient alors pour eux un lieu de soutien entre pairs. Des soirées « ville hôpital » sont ainsi programmées régulièrement.

La CPTS est une association destinée aux professionnels de santé, financée par l’assurance maladie et l’Agence Régionale de Santé.