Actualités
L’histoire de la statue de Joachim du Bellay
Patrimoine
La statue de Joachim du Bellay est, comme le pont, un élément incontournable du paysage de la ville. Même si le poète est intimement lié à la commune de Liré, sa statue fait partie du patrimoine d’Ancenis‑Saint‑Géréon.
Mais saviez-vous qu’elle n’a pas toujours été à cette place ?
La statue de Joachim du Bellay, oeuvre du sculpteur Léofanti, a été inaugurée le 2 septembre 1894 à Ancenis. Nous devons l’idée de cette création à Léon Séché, homme de lettres angevin, qui avait à coeur de mettre en lumière les grandes figures régionales. Elle se trouvait initialement dans l’actuel parc de l’Eperon, près de la piscine (construite plus tard), sur une butte lui permettant de dominer le parc.
Or, pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux bronzes furent menacés de fonte par l’armée allemande comme ressource pour créer des munitions. Hilaire Boursier, serrurier ancenien, qui devait remettre la statue, fit acte de résistance et l’enterra dans une fosse creusée dans la cour de son atelier. À la libération, en octobre 1944, la statue fut sortie de terre et remise à sa place. Ce fut l’occasion d’une grande fête.
C’est en 1958 que fut décidé de la déplacer pour l’amener où nous la connaissons actuellement, près du pont. Elle y est vue de tous celles et ceux qui arrivent à Ancenis-Saint-Géréon.
Modifié le :
Publié le :