Actualités

Local des itinérants, un lieu pour se poser

Solidarité

Du 1er octobre au 30 avril, pour éviter aux personnes itinérantes de dormir dehors, le Centre Communal d’Action Sociale, avec l’aide de bénévoles, propose un lieu d’accueil.

Situé rue du Collège, il peut accueillir, du lundi au samedi, 2 personnes par nuit à partir de 18 h. Les bénévoles les reçoivent, parlent avec eux et leur apportent un repas chaud.  Le lendemain, avant 9 h, ils viennent refermer le local.

Il est possible d’y dormir 1 fois tous les 15 jours. Autrefois, il était essentiellement fréquenté par des « routards » qui sillonnaient toute la France.

Aujourd’hui, il est principalement occupé par des personnes qui ont leurs activités et leurs repères sur le Pays d’Ancenis. Au cours de la saison 2022-2023, 74 nuitées ont été assurées par les bénévoles. Les permanences s’effectuent en fonction d’un planning établi par le CCAS.
Dans le contexte actuel, ce service est essentiel et il concerne les plus précaires d’entre nous. Pour tous ceux qui souhaitent rejoindre ce groupe de bénévoles, vous pouvez vous faire connaître auprès du CCAS : 02 40 83 87 03.