Actualités

Lutte contre le décrochage scolaire

Prévention

La ville d’Ancenis-Saint-Géréon et le lycée Joubert-Maillard viennent de signer une convention relative à l’organisation de mesures de responsabilisation des jeunes. Concrètement, la mairie s’engage à accueillir des élèves en sanctions disciplinaires pour les faire participer à des activités d’intérêt local.

La mesure de responsabilisation est une sanction disciplinaire prononcée par le chef d’établissement ou le conseil de discipline. Elle permet de réaffirmer le respect des règles tout en limitant les exclusions, temporaires ou définitives.

La mesure de responsabilisation consiste pour l’élève à participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l’exécution de tâches à des fins éducatives pour une durée maximale de 20 heures. L’élève peut ainsi découvrir un environnement différent et prendre conscience que les règles élémentaires du « vivre ensemble » sont les mêmes partout.

Ce qui nous intéresse dans cette démarche, c’est qu’elle s’inscrit dans la prévention. Elle permet de limiter l’exclusion, voire le décrochage scolaire

André-Jean Vieau, adjoint à la jeunesse et représentant de la ville au conseil d’administration du Joubert-Maillard.

La mairie se prépare ainsi à accueillir des élèves concernés par une mesure de responsabilisation et à l’associer, avec l’accompagnement du service jeunesse, à des activités d’accueil, d’animation, administratives ou de maintenance de l’espace public assurées par les services municipaux.

La mise en oeuvre d’un tel partenariat nécessitera au préalable, à chaque fois que la situation se présentera, une rencontre entre l’établissement, le jeune, sa famille et le service Jeunesse pour que celui-ci décide de l’accompagnement ou non. Une fois accepté, il faudra définir les modalités d’exécution de la mesure de responsabilisation, les objectifs, les activités et le référent.