Actualités

Marcher pour aller à l’école, c’est possible !

Mobilités

Aller à l’école avec ses copains ou copines, c’était encore possible il y a 30 ans, mais force est de constater que cette habitude s’est perdue avec le temps. En cause, une circulation automobile intense, et des parents toujours plus pressés par leur vie professionnelle. Pour permettre aux enfants d’aller à l’école à pied, Sophie Parasote et Pauline Trottin ont importé le concept de pédibus à Ancenis-Saint-Géréon.

Ces deux mamans de l’école Madame de Sévigné ont démarré, depuis le mois de janvier, l’expérimentation de plusieurs lignes de pédibus avec le concours d’autres parents.

Le pédibus, c’est un autobus pédestre : les parents déposent leurs enfants à un endroit défini proche de leur maison, les enfants sont ensuite accompagnés par un autre parent jusqu’à l’école.

« Il y a plein d’avantages ! » s’exclame Sophie Parasote. « Cela permet aux enfants de se réapproprier l’espace public, de leur donner le goût de la marche, et pour les parents, de réduire leurs déplacements en voiture et d’éviter des frais de garderie. »
Bleue, rouge et jaune, trois lignes de pédibus existent à ce jour. 25 enfants ont ainsi intégré le dispositif.

« Depuis qu’ils prennent le pédibus, les enfants sont plus attentifs et respectueux du Code de la route » observent les parents. 14 parents s’investissent de manière hebdomadaire.
L’intérêt : « le matin c’est moins la course, l’organisation à la maison se déroule plus tranquillement car les enfants sont motivés. »
« Nous nous appuyons sur le site internet Mobilécool qui permet de prévenir les parents, par sms ou mail, quand les enfants sont arrivés à l’école. L’application permet également
d’établir le planning des parents référents (chauffeurs) après que ces derniers aient indiqué leur disponibilité » explique Sophie Parasote.

Avec ce projet, Sophie et Pauline ont été lauréates du dernier budget participatif pour un montant de 5 000 euros.

Avec cette somme, la ville équipera les enfants et sécurisera les parcours par du marquage au sol d’ici la rentrée prochaine.
Quelle que soit l’école de scolarisation des enfants, il suffit d’être un petit groupe de parents volontaires pour créer une ligne de pédibus. « Si un groupe de parents souhaite créer une  ligne et utiliser le site Mobilécool pour s’organiser, c’est tout à fait possible et très rapide en quelques clics. »

Les enfants accompagnés par des parents
Le groupe du pédibus initié par Sophie Parasote et Pauline Trottin