Actualités

Pourquoi bouger est bon pour la santé ?

Mobilités

Le docteur Jean-Philippe Sommereisen du Centre Hospitalier Erdre-et-Loire, également médecin de la Ligue régionale de handball, et Pierre Hamard, enseignant en activités physiques adaptées et l’un des fondateurs de la Maison Sport-Santé Mouv’Loire, nous expliquent les bienfaits de l’activité physique pour la santé.

« Quand on parle d’activité physique, on ne parle pas seulement de sport, tout déplacement est considéré comme une activité physique. » explique Jean-Philippe Sommereisen. « Il faut définir des activités physiques de tous les jours qui nous conviennent le mieux. »
Marcher plutôt que prendre sa voiture pour se rendre à l’école ou dans les commerces, monter un escalier, faire du vélo pour aller au travail, faire du ménage ou du jardinage, nous pouvons inclure bien du mouvement dans notre quotidien. « Augmenter son activité physique au quotidien améliore la santé ! » s’exclame le médecin.
« L’essentiel est de bouger quotidiennement car on peut être sportif et sédentaire », continue-t-il.

En effet, « les bienfaits de l’activité physique pour la santé ne sont plus à prouver », explique Pierre Hamard, bien des études le démontrent aujourd’hui. Mais peu de gens savent que « l’inactivité est la première cause de mortalité évitable dans le monde, » renchérit Jean-Philippe Sommereisen, « elle est responsable de plus de décès que le tabagisme. »

Alors comment enrayer ce phénomène ?
« Depuis 2017, les médecins peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients », explique Pierre Hamard. Les Maisons Sport-Santé fleurissent dans les communes en France.
À Ancenis-Saint-Géréon, Célestin Fradet, Maëva Lemaitre et Pierre Hamard viennent d’en fonder une. Actuellement en recherche de locaux, cela ne les empêche pas d’intervenir dans des établissements ou à domicile.

« Les objectifs de ces maisons, ouvertes à tous, sont de programmer un cycle d’activité physique adaptée à chacun. On peut aussi orienter les personnes vers un sport en fonction de leur pathologie, » poursuit Pierre Hamard. « Le but est qu’ils reprennent goût à l’activité physique et qu’ils puissent ensuite s’insérer dans les clubs sportifs locaux. »

Avec une quarantaine de clubs sportifs, Ancenis-Saint-Géréon bénéficie en effet d’un large choix d’activités. 4SG, un club de santé par le sport, dédié aux plus de 50 ans, propose une douzaine d’activités en ce sens.

D’autres solutions sont imaginées par les habitants comme le pédibus voté au dernier budget participatif de la commune, et qui commence à être mis en place dans les écoles Madame de Sévigné et Sainte-Anne.
L’idée est d’organiser les déplacements à pied des enfants vers leur école en se basant sur le modèle d’une ligne de bus.

Et vous, qu’allez-vous changer demain dans votre quotidien pour votre santé ?