Actualités

Les retables de l’église Saint-Pierre en cours de rénovation

Patrimoine

Depuis le mois d’octobre, deux monuments appartenant à la commune d’Ancenis-Saint-Géréon, encore trop peu connus du grand public, sont en cours de rénovation. Ces travaux font suite à une étude réalisée en 2019. Les deux retables de l’église Saint-Pierre sont pour quelques mois entre les mains de spécialistes.

Les retables de la Vierge et de Saint-Sébastien situés de part et d’autre de l’autel de l’église Saint-Pierre ont été confiés aux experts de la société Llerena, spécialisée dans la rénovation de monuments anciens. Des spécialistes d’envergure qui interviennent également à Notre-Dame-de-Paris.

« C’est un travail d’une grande minutie, explique Christine Grenouilleau, la restauratrice retenue par la ville comme maîtrise d’œuvre du chantier. Il s’agit pour les restaurateurs d’ôter la poussière qui a envahi les deux retables au cours des années et de retoucher de manière très ponctuelle les peintures endommagées. » Pour cela, il a fallu d’abord analyser les différents matériaux, puis c’est tout un travail de chimiste auquel les rénovateurs ont dû procéder pour allier le bon produit à la peinture sans détériorer le matériau de base.

Des choix doivent parfois être faits pour éviter au maximum de trahir les œuvres. Sur le retable de Saint-Sébastien, on devine par exemple un texte sous une inscription brune, les restaurateurs devront déterminer s’il est possible et pertinent de les faire ressortir.

« Il était urgent de restaurer ces deux biens qui appartiennent à la commune. Le marbre du retable de Saint-Sébastien menaçait de s’effondrer et nous souhaitions écarter tout risque d’accident pour les paroissiens. Ces rénovations soutenues par l’Etat au travers de la DRAC Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, nous permettent également de prendre soin de notre patrimoine. Garder vivantes les traces du passé pour mieux faire comprendre notre histoire aux générations futures, c’est un vrai enjeu de société ! » explique le Maire, Rémy Orhon.

Le montant total des travaux s’élève à 145 000 €. La ville, maître d’ouvrage de cette restauration, a investi 75 000 euros dans cette rénovation d’envergure.

Quelques mois seront nécessaires aux restaurateurs pour achever leur travail. D’ici début avril, les retables devraient venir illuminer et embellir l’intérieur de cette « église-musée ». En effet, tout au long de la galerie intérieure sont exposées plusieurs œuvres de l’artiste Pierre Dautel et des statues en bois et en pierre de différentes époques. Avis aux amateurs d’art et d’histoire.

Illustrations de la restauration en cours ci-après.