Actualités
Prévenir la perte d’autonomie des résidents de la Davrays
Seniors
La Résidence de la Davrays c’est une résidence autonomie de 57 logements, dont 4 sont adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite – située boulevard Joseph Vincent près du Théâtre Quartier Libre. Pour prévenir la perte d’autonomie de ces habitants âgés de plus de 60 ans, tout un programme est mis en place.
Tout comme les étudiants, les seniors ont leur résidence ! À la Davrays, on vit dans des appartements T1 ou T2, seul ou en couple. On fait sa cuisine, son ménage. Le petit plus est apporté par les parties communes dans lesquelles on peut se restaurer ou se divertir en participant à une activité de loisirs et la sécurisation du lieu qui bénéficie d’une télésurveillance.
Pour permettre aux résidents de conserver une autonomie tout au long de leur passage dans l’établissement, la petite équipe de la Davrays* développe un programme d’activité adapté : taï-chi, gym, sports en extérieur, atelier mémoire, etc.
Ergothérapeute, sophrologue et nutritionniste proposent également des rencontres et prodiguent des conseils pour mieux gérer le quotidien et prévenir la dénutrition. Aux abords de la résidence, on trouve des jardins partagés gérés par les résidents eux-mêmes.
Le personnel encourage en effet les sorties dans la commune en mettant à disposition de nombreuses informations sur les programmes culturels du cinéma ou du théâtre entre autres. Certains résidents sont membres d’associations comme l’AMIRA ou le Club des aînés. À ce titre, ils bénéficient de nombreuses autres activités. La résidence affiche actuellement complet. Néanmoins, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente en remplissant un dossier en ligne sur le site ViaTrajectoire.fr.
Le CLIC – Bureau Infos Aînés – est à disposition pour aider à remplir le dossier. Contact : 02 40 96 12 51 – Espace Corail – 30 place Francis Robert.
*L’équipe de la Davrays est composée d’une directrice, une responsable adjointe, un agent d’entretien pour les parties communes, un agent de maintenance et un agent d’animation.
Un nouveau conseil de vie social
Au mois de mars, le Conseil de Vie Sociale (CVS) a été renouvelé. Il intègre des représentants des résidents, des familles, du personnel et du Centre Communal d’Action Sociale, gestionnaire de l’établissement. Le CVS est un lieu d’échange qui permet d’améliorer la vie quotidienne au sein de l’établissement. Le CVS peut ainsi faire des propositions concrètes de projets.
Modifié le :
Publié le :