Actualités
Rouler à vélo : les bons réflexes !
Mobilités
Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir le vélo pour vos déplacements quotidiens. Une bonne nouvelle pour notre environnement et pour votre santé ! Il est toutefois important de rappeler quelques règles d’usages pour que le partage de la route se fasse en toute sécurité et sérénité.
Rappel pour les cyclistes
- Circulez sur le côté droit de la chaussée lorsqu’il n’y a pas de pistes cyclables, à environ 1 mètre du trottoir et des voitures en stationnement.
- Levez le pied sur les zones de rencontre (20 km/h), le piéton est prioritaire !
- Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable.
- Ne portez pas de casque audio ou d’oreillettes. C’est strictement interdit. Tout comme le fait de tenir son téléphone en main.
- Tendez bien le bras pour indiquer un changement de direction.
- Ne zigzaguez pas entre les voitures lorsqu’il y a des bouchons.
- Faites attention aux véhicules stationnés. Laissez une distance latérale de sécurité avec eux afin de pouvoir éviter les potentielles ouvertures de portières.
- Restez au milieu de la chaussée sur un rond-point, sauf voie dédiée pour les vélos. Cela vous permet d’être bien visible et d’éviter de vous faire couper la route par un automobiliste.
- Le code de la route est le même que pour les automobilistes, respectez-le !
Rappel pour les automobilistes
- Respectez un écart latéral d’un mètre (1,50 m hors agglomération) lorsque vous doublez un cycliste.
- Restez prudent et courtois par rapport aux cyclistes, qui sont plus vulnérables sur la route.
- Redoublez de vigilance en cas de pluie ou lorsque la visibilité est faible.
- Si le cycliste roule au milieu de la chaussée sur un rondpoint, ce n’est pas dans la volonté de vous ralentir, mais pour être en sécurité. Soyez patient !
- Le stationnement, même ponctuel, est interdit sur les pistes et bandes cyclables : cela oblige les cyclistes à faire des écarts qui les mettent en danger.
Modifié le :
Publié le :